N’zérékoré : C’est parti pour la 5e édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP)
C’est la salle de conférence de la Bibliothèque Préfectorale de N’zérékoré qui a servi de cadre cette année, au lancement officiel des activités de la Semaine Nationale de Citoyenneté et de la Paix. Durant 7 jours, plusieurs activités allant dans le sens de la Citoyenneté et de la paix seront menées sur toute l’étendue du territoire.
A N’zérékoré, c’est le Chef de Cabinet du Gouvernorat de N’zérékoré qui a présidé la cérémonie de lancement officiel. Dans son discours d’ouverture, El hadj Tidiane SOUMAH a souligné l’importance du thème choisi cette année. << Le thème de cette semaine vise à renforcer une citoyenneté démocratique responsable pour construire une Guinée nouvelle. Ce concept a été élaboré en collaboration avec les représentants du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, venus superviser les activités ici. Pendant toute la semaine, des thématiques comme la formation des jeunes à la sensibilisation contre les maux générateurs de haine et de discorde seront abordées », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Coordinateur Préfectoral de la SENACIP à N’zérékoré est revenu sur les activités qui se tiendront au cours de cette semaine. << Ce thème a été choisi parce que nous sommes dans une période de transition où le Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) promet la refondation et la rectification institutionnelle. Le peuple doit comprendre ce qu’est une citoyenneté responsable, comment encourager la culture de la paix et éviter les discours de haine. Cette semaine, 50 jeunes seront formés dès demain sur la prévention et la gestion des conflits. Ensuite, une conférence-débat sera organisée avec les élèves pour consolider la paix dans la cité. Nous avons également prévu une journée consacrée aux symboles de la République, comme le drapeau ou les attributs d’un chef d’État, pour sensibiliser à leur importance. Une autre journée sera dédiée au contrôle de qualité des aliments, afin de lutter contre la vente de produits périmés, car un citoyen responsable doit veiller à la santé publique », a expliqué Alpha Ibrahima Barry.
Cette première journée a été clôturée par une visite chez le Patriarche de la ville afin de l’expliquer le déroulé de cette semaine.
Amara Bolokada CONDE, depuis N’zérékoré pour Lunique360.com.


