72 heures du livre à Conakry : les écrivains échangent autour du thème principal <>
La 16ème édition des 72 heures du livre était à sa 2ème journée, ce Mercredi 25 Avril 2024, avec pour thème « littérature et sport ». C’est à 10h 30 minutes, l’heure à la quelle, la 2ème journée des 72 heures du livre a démarré. Cette deuxième journée met en première place le panel sur le sujet littérature et sport. A cette phase, les écrivains se sont réunis dans l’effervescence de la plume littéraire en apportant leurs idées sur le thème choisi.
Madame Kadiatou Koumbara Bah employé d’une banque de la place, écrivaine, se retrouve aujourd’hui dans la littérature où les plumes de son roman qui a pour titre « Le renard », de l’âne le pigeon et la colombe nous raconte sa première page littéraire. << Je viens de publier ma première œuvre, j’ai eu tout d’abord à collaborer dans beaucoup d’œuvres littéraires, notamment dans des articles que je fais et un journal que je fais>>. A-t-elle fait savoir, avant d’apporter à son tour, son grain de sel sur le thème choisi en cette 16ème édition des 72 heures du livre.
<< “La littérature et sport”, le sport n’étant pas mon domaine, je ne sais pas quoi vous dire exactement, qui puisse être la réalité, je dirai que la littérature et le sport sont des arts qui enrichissent le corps et sont toujours compatibles…J’aime la littérature, c’est depuis mon enfance, je dirai depuis l’âge de 15 ans. J’ai des centaines d’écrits qui ne sont pas encore publiés>>. A-t-elle annoncé.
De l’autre côté, un autre jeune écrivain soutient que la littérature et le sport sont tous des facteurs positifs pour le corps de l’être humain. << La lecture c’est du sport, c’est le sport pour l’esprit. Donc de la même manière que l’on fait le sport pour remuer le corps, c’est de la même façon qu’on doit faire pour remuer l’esprit. Ce sont deux choses complémentaires qu’il faut pratiquer de façon constante, pour pouvoir être en bonne santé mentale et physique>>. A-t-il invité.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com