02 octobre, fête de l’indépendance : des ronds-points rénovés, la Guinée s’apprête à accueillir cette date historique en beauté

Read Time:2 Minute, 9 Second

Le peuple de Guinée célèbre dans une semaines, le 02 octobre, une date historique à laquelle notre pays a accédé à son indépendance. Pour accueillir cette fête en beauté, plusieurs activités sont en train d’être menées, aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays. C’est par exemple la rénovations des ronds-points des routes notamment sur l’axe le Prince. Cette initiative du gouvernorat de la ville de Conakry, réjouit des citoyens qui n’ont pas manqué de l’exprimer à notre micro.

Interrogé sur les lieux, le coordinateur du projet a indiqué que cette initiative de madame le gouverneur et de toute son équipe s’inscrit dans le cadre de la rénovation des différents carrefours de la ville de Conakry. Il a signifié que cela : « permet de non seulement d’entretenir nos édifices, mais donne également le goût aux citoyens de venir s’épanouir dans ces endroits», a dit Prospère Gaspard HABA.

Sur la route Le Prince, du carrefour Enco 5, jusqu’à la T8 en passant par les ronds-points de la T5, T6 et celui de la T7 Sonfonia, ces lieux sont en train d’être embellis pour accueillir cette fête historique de la plus belle des manières. Réjouis, les citoyens interrogés n’ont pas manqué de mots.

« C’est une activité qui m’impressionne beaucoup, parce que d’habitude on ne fait pas ces genres d’initiatives dans les banlieues de Conakry. Tout était concentré au niveau de Kaloum. Mais actuellement c’est différent et cela donne de la beauté à la ville de Conakry», s’est réjoui Mamady Kourouma.

La route Le Prince est connue comme zone de turbulences par excellence à chaque manifestation de masse. Et souvent, les personnes mal intentionnées ne laissent aucune chance à ces édifices publiques. À notre micro, nos interlocuteurs ont invité les compatriotes de l’axe à prendre soins des ces endroits aménagés pour le bien de tous.

« J’invite des jeunes de l’axe à prendre soins de ces bijoux (édifices). Quand ils veulent manifester, qu’ils le fasse sans procéder au gaspillage de ces édifices», a conseillé Mamadou Djan Sané.

« Moi je dirai aux gens de savoir que ces édifices nous appartiennent tous. Il faut comprendre que c’est beaucoup d’argent qui ont été investis pour la réalisation de ces différents ronds-points. Alors si on les démoli pendant les manifestations, cela nous permettra pas d’aller à l’avant», a également mentionné Ousmane Camara.

Il faut signaler que ces ronds-points constituent actuellement un passe temps de la plupart des jeunes qui viennent admirer et se faire des photos.

Mathos Sonomou pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Les rideaux tombent dans le dossier MHD : pour meurtre, le rappeur guinéen jugé et condamné à 12 ans de réclusion criminelle
Next post Accueil triomphal de Doumbouya, à l’aéroport AST : Souleymane Konaté parle d’un deux poids deux mesures