Vulgarisation de l’avant-projet de la Constitution : L’appel du président de l’UPAG

Read Time:1 Minute, 40 Second

Lors de l’assemblée générale ordinaire de l’Union des Patriotes Africains de Guinée (UPAG), tenue ce samedi 30 novembre 2024 à son siège à Lambayi, le président du parti, Cheick Oumar Traoré, a abordé la question de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution guinéenne. Selon lui, l’implication de tous les acteurs socio-politiques est essentielle pour doter la Guinée d’une Constitution durable et adaptée à ses réalités.

Dans son intervention, Cheick Oumar Traoré a insisté sur la nécessité de faire de ce document fondamental un texte qui reflète les valeurs et les spécificités culturelles du peuple guinéen : « Il est indispensable que nous nous intéressions à la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution pour corriger ce qui semble incohérent ou inapplicable en tant que Guinéens. Nous devons proposer des amendements afin que la Guinée ait une Constitution qui lui ressemble. Trop souvent, nos Constitutions passées ne reflétaient ni nos mœurs ni nos valeurs. Aujourd’hui, nous voulons une Constitution capable de défier le temps. »

Poursuivant, le président de l’UPAG a exhorté l’ensemble des citoyens, au-delà des clivages politiques, à s’impliquer activement dans ce processus : « Cette Constitution sera appliquée à tous les Guinéens pendant les 30 prochaines années, avec peu de possibilités de modifications majeures. Il est donc impératif que cette loi, qui régira notre quotidien, soit le fruit d’une large concertation. J’appelle tous les sympathisants, membres de l’UPAG et même ceux qui ne se sentent pas concernés par la politique, à s’intéresser à cette Constitution. Elle doit refléter nos valeurs et nos aspirations. »

Pour Cheick Oumar Traoré, la réussite de cette démarche passe par un effort collectif et inclusif. Le Conseil National de la Transition (CNT), seul, ne peut mener à bien ce chantier d’envergure. Il revient donc à chaque citoyen de contribuer à l’élaboration d’une Constitution capable de garantir la stabilité et le progrès de la Guinée pour les générations futures.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Urgent/Siguiri : Le préfet interdit le concert de l’artiste malien Iba Montana