Tribune : le peuple guinéen toujours machinisé
De l’indépendance à nos jours, c’est le même discours.” Le peuple souffre, nous sommes la seule solution.On vous promet le meilleur”. Des promesses bien cousues mais de courtes durées. Machinisé parce que tout dirigeant l’utilise pour atteindre ses objectifs. Et c’est normal pour tout État de le faire quand il s’agit de la cause commune mais anormale pour le contraire.
La récente sortie du CNRD et de son gouvernement n’est-elle pas une continuité de gouvernance de la Guinée ?
Alors qu’à la prise du pouvoir le 05 septembre 2021 par plusieurs militaires bien formés et lourdement armés à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya devenu de nos jours Général de corps d’armées en continuant toujours à exercer la fonction de président de la transition, avait promis ici en Guinée et à l’international à plusieurs reprises que ni lui ni les membres de son gouvernement ne vont se présenter aux futures élections. A la surprise des guinéens en attendant son speech, tout son entourage à la présidence
et l’ensemble des membres du gouvernement ont affiché publiquement leur soutien indéfectible à la candidature du président.
Au cours d’un déjeuner de presse, tenu à Conakry ce début de weekend, les portes paroles de la présidence et gouvernement ont affirmé que le Président Doumbouya est bel et bien présidentiable.
«Le sujet n’est pas aujourd’hui le problème de la candidature du président Doumbouya, c’est la peur des guinéens d’avoir peut être, un niveau de gouvernance plus bas que le président Doumbouya,» s’est défendu Général Amara Camara Porte parole à la présidence.
En Guinée, il est de coutume que la majeure partie des dirigeants qui ont géré ce pays, n’ont jamais respecté ce que dit la constitution. Pour preuve, Sékou Touré a fait plus de 25 ans, Lansana Conté plus de 20 ans, Dadis et Alpha Condé ont clairement exprimé leur volonté mais en vain. A l’écoute du même peuple face au même effet.
Que le tout puissant donne la conduite du pays à un homme intègre, honnête et capable dans le sens positif. Amen
Barry 3 Journaliste de Miroirguinée