TPI de Mafanco: le ministère public demande le renvoi d’un accusé dans une affaire de viol
C’est un fait rare dans les tribunaux, le ministère public a dans sa requisition, demaendé le renvoi d’un accusé dans un dossier de viol. Il s’agit de Dan Béavogui, administrateur civil qui a comparu devant le tribunal criminelle de Mafanco ce mardi 14 janvier 2025. Il est accusé de viol sur sa belle sœur qui vivait sous son toie depuis l’âge de 2 ans qui était âgé de 15 ans au moment des faits.
Selon les accusations portées contre lui, l’accusé aurait abusé sexuellement de la victime à trois reprises, dont le dernier cas remonte au 18 juin 2024. Dans la même ordonnance de renvoi, il est également noté que l’accusé passait par le plafond pour acceder à la chambre de la victime dans le seul but d’assouvir ses besoins.
“Je jure devant Dieu, je ne connais rien de ce viol, elles (ma femme et ses sœurs) m’accusent parceque ma sœur avait des antécédents avec ma belle famille qui a conduit leur oncle à la maison centrale. Je suis rentré d’une mission, j’ai fais une semaine à la maison, j’étais en convalescence, un samedi je suis allé à Coyah, dimanche, je suis revenu j’étais dans la chambre, ma femme est allée m’appeler que deux monsieur me cherchaient, je suis sorti je vois en face de moi deux agents qui m’ont dit que j’étais convoqué au commissariat de Yimbaya. Je n’ai pas voulu les suivre parce qu’ils ne m’avaient pas envoyé une convocation. C’est à mon arrivée là-bas que j’ai su les raisons pour lesquelles j’étais poursuivi”, explique l’accusé devant le tribunal criminel.
Constatant le désistement de la partie civile et la non constitution des faits, le procureur, Syba Toupou a demandé que l’accusé soit renvoyé pour de fin de la poursuite.
“Pour nous, l’accusation ne tient pas. Nous vous demandons d’aller dans le sens de l’acquittement de cet accusé”, a-t-il requis.
C’est dans ce climat que le juge audiencier a renvoyé l’affaire au 21 janvier 2025 pour décision être rendue.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com