TPI de Dixinn : Saikou Amadou Barry libéré provisoirement après trois renvois dans son dossier d’abus de confiance
Le Tribunal de Première Instance de Dixinn a accordé ce lundi 2 septembre 2024, une liberté provisoire à Saikou Amadou Barry, accusé d’abus de confiance. Ce père de famille, détenu depuis le 31 juillet 2024 à la maison centrale de Coronthie, fait face à des accusations portées par Aboubacar Djibril Barry. L’affaire, prévue et sanctionnée par l’article 428 du Code pénal, a déjà connu trois renvois.
Devant la présidente du tribunal, Saikou Amadou Barry a reconnu avoir reçu 45 millions de francs guinéens du plaignant en 2012 pour l’achat de matériel. Il a expliqué avoir investi l’argent conformément à l’accord jusqu’à ce que des complications surviennent en 2016. Il précise : “En 2012, il m’a confié 45 millions en deux tranches pour acheter des matériels. En 2014, je lui ai montré les reçus après le décès de sa mère. En 2016, les vendeurs m’ont averti que l’argent tardait, je lui ai fait part de la situation. Il m’a alors autorisé à retirer et utiliser cet argent en attendant de régler ses problèmes en Europe. Plus tard, il m’a demandé de l’aider à obtenir 16 sacs de ciment, ce que j’ai fait. En 2022, j’ai été arrêté par la DPJ et emprisonné 45 jours, mais son père m’a demandé d’attendre qu’il rembourse l’argent par tranches ou de pardonner.”
Alors que le procès avançait, la partie civile, représentée par Mamadou Bobo Diallo, a demandé un nouveau renvoi afin de permettre la participation de leur avocat. Face à ces multiples reports, le ministère public a demandé l’application des articles 471 et 244 du Code de procédure pénale. En conséquence, la présidente du tribunal a ordonné la libération provisoire de Saikou Amadou Barry, sous caution de 2 millions de francs guinéens, en attendant la décision finale.
Doussouba Nènè Konaté, pour lunique360.com