TPI de Dixinn : comparution d’un conseiller commercial accusé d’escroquerie.
Ce mardi 18 juin 2024, les audiences correctionnelles ont continué au tribunal de première instance de Dixinn. Karamo Traoré, père de trois enfants et conseiller commercial dans une entreprise locale, a comparu devant le juge. Accusé par Fatoumata Traoré et Kabinet KABA d’escroquerie, d’abus de confiance et de tentative de trafic illicite de migrants, des délits sanctionnés par les articles 403, 428, 18, 334 et 335 du Code Pénal, il a admis devant le tribunal avoir reçu 192 millions de francs guinéens de Kabinet Kaba et 8 mille dollars de Fatoumata Traoré dans le but de les faire voyager au Nicaragua.
<<Je reconnais avoir reçu l’argent mais pas l’escroquerie. C’était pour faire voyager ces frères. J’ai un ami au États-Unis qui passait par moi pour faire les documents de voyages jusqu’à Nicaragua. Il est aussi cousin du beau frère de monsieur Kabinet. Je lui ai connu à travers ce dernier. C’est lui qui est venu vers moi. J’ai fais toutes les démarches nécessaires ici. J’ai obtenu les visas pour eux et le reste de l’argent a été envoyé à une agence qui se trouve en Mauritanie pour l’achat des billets. C’est ce qui retarde jusqu’à date. Généralement, je fais tout en intervalle de 3 mois. Cette agence m’a permis de faire voyager 5 personnes avant ces gens. Je n’ai jamais douté de la morbidité de cette agence. Cette situation m’a fait perdre mon boulot, même mes enfants n’ont pas pu achever l’année scolaire. Ils sont tous partis au village avec leur maman. S’ils n’ont pas voyager, c’est parce qu’on as pas reçu les billets de l’agence de Mauritanie, l’agence doit me restituer l’argent et je vais leur rembourser à mon tour avant que je ne sois arrêté j’envisageais de voyage pour la Mauritanie dans l’intention de rencontrer les personnalités de l’agence en question.>>, a t-il expliqué.
En outre, Kabinet Kaba, partie civile dans cette affaire, déclare avoir versé 300 000 francs guinéens supplémentaires il y a environ neuf mois. Cependant, depuis ce temps, Karamo Traoré n’a respecté aucun de ses engagements.
<<Je lui ai donné 192 millions 300.000 françs guinéens pour faire voyager trois personnes ça me fait à peu près 9 mois. Depuis là rien. J’ai été contacté par mon beau-frère qui m’a parlé de lui, j’ai essayé de le rencontrer et je lui ai demandé s’il avait une structure, il a répondu oui. J’ai voulu prendre du temps pour l’étudier mais ma femme et son frère me mettaient trop de pression. Je l’ai rencontré dans un restaurant à Taouyah, nous avons encore échangé, il avait beaucoup de passeport et des bouts de papier. Après j’ai fait trois versements, toutes les dates qu’il m’a donné n’ont pas été respectées. Je lui ai demandé de me montrer le reçu de réservation de billet, impossible. Un jour je lui ai appelé il m’a dit que les enfants vont voyager ce jour même de nous croiser à l’aéroport le soir, ces derniers ont donné tous leurs habits, nous sommes allés à l’aéroport il est venu sans billets, on lui a dit que nous voulons notre argent ou les billets, j’ai voulu saisir son passeport mais il m’a dit qu’il l’a perdu je lui ai bloqué et nous sommes allés à la brigade>>, a fait-il savoir.
L’avocat de la défense a demandé au juge audiencier d’accorder la remise en liberté de son client parce que selon lui, l’accusé a reconnu les faits sans ambage.
Le juge audiencier, Lansana Keita a rejeté la demande du conseil de la partie civile et renvoyé l’affaire au 2 juillet 2024 pour la comparution de l’autre partie civile.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com