Société : logement à Conakry, à la rencontre des des responsables des agences immobilières et des démarcheurs
Des citoyens à la quête de logements sont attirés par l’activité des agences immobilières ou des simples démarcheurs. Ceci de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays. Il y a un grand nombre de patrons d’immobilier à Conakry qui construisent et confient leurs projets à des agences pour les revendre aux clients. Ils sont nombreux à s’investir dans ce domaine pour se faire de l’argent.
Rencontré à son bureau à Lambanyi par un reporter de votre quotidien en ligne www.lunique360.com, le PDG de l’agence Cycopres à expliqué comment il mène cette activité. << On construit pour les gens et certains d’entre eux me confient leurs bâtiments pour mettre les intéressés en location. De progression en progression et du coup c’est à cause de cela que j’ai créé l’agence d’immobilier à côté de moi. Visiblement, j’ai passé l’activité au niveau de mon adjoint. En cas de client qui cherche le logement, lui, il gère et me fait le compte-rendu et moi en tant qu’apprécier je fais également la personne qui appartient à la maison. Mais tout se passe à notre niveau d’abord >>, a expliqué Ibrahima Sory Condé, PDG de l’agence Cycopres.
Malgré les pressions inhérentes à l’exercice du métier de démarcheur, certains le pratiquent simplement pour apporter leur aide aux citoyens afin de résoudre leurs problèmes de logement. Ce qui n’empêche pas Mohamed Cissoko, démarcheur d’immobilier, de continuer à se battre pour les personnes à la recherche d’une maison. << Nous, nous sommes des intermédiaires entre les chercheurs de logements et citoyens et les propriétaires d’immobilier. Nous, on est pour là apporter de l’aide aux gens. Ça se passe quand d’autres viennent, c’est les chambres salon douche, chambre salon, deux chambres salon, appartement et même villa. Tout ceci porte chacun un prix fixé. Cela montre directement que la population est en avance par rapport à l’Etat. Vu ces soucis de logements, on est obligés de prier les patrons pour que les citoyens puissent céder les logements à un prix abordable. On les aide très énormément parce que la vie de Conakry est très compliquée >>, soutient Moussa Condé.
Toutefois, cette activité de démarcheur ne se fait pas sans difficulté. C’est pourquoi ils sont parfois confrontés au blocus, comme l’a expliqué Moussa Condé. << Il n’y a un total blocus dans notre activité au jour d’aujourd’hui. Ça ne marche pas tellement parce qu’il n’y a pas tellement de maisons et l’État aussi n’investit pas dans le domaine des logements sociaux. Ce sont les individus eux-mêmes qui prennent leur propre argent pour construire et mettre à la disposition des chercheurs de logements. Vu que tout le monde veut avoir un logement en même temps, cela nous fatigue et parfois il n’y a pas de marché également alors que nous sommes des pères de famille. Il n’y a pas de maison et les gens ne trouvent pas facilement de maison aussi. Le peu qu’on gagne après les achats n’est pas aussi trop.>>, a-t-il déploré.
Il est important de souligner que l’activité des démarcheurs est l’une des plus stressantes non seulement pour les clients mais aussi pour les patrons d’immobilier.
Mamadi Bérété pour lunique360.com