SimFer célèbre l’achèvement d’un pont ferroviaire à Kérouané

Read Time:2 Minute, 32 Second

Octobre 26, 2024, Kérouané, République de Guinée – SimFer, la coentreprise entre le gouvernement guinéen, Rio Tinto et China Iron Ore Holdings (CIOH), et ses partenaires de construction CR18 ont célébré aujourd’hui l’achèvement d’un élément clé de l’infrastructure ferroviaire de Simandou, en inaugurant le pont de 275 mètres de long qui traverse la rivière Milo. Le pont constitue une partie essentielle des 78 km l’embranchement ferroviaire de SimFer, qui reliera le côté sud de la mine de Simandou à la ligne ferroviaire principale du TransGuinéen, permettant le transport du minerai de fer de la concession minière de SimFer vers le marché mondial.

La cérémonie s’est tenue à Kérouané, en présence du ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, des leaders des communautés locales, des représentants de Rio Tinto et de Chinalco et des partenaires de construction. Mark Davies, Directeur Technique du groupe Rio Tinto, a rejoint l’équipe en Guinée pour marquer ce jalon et constater les progrès réalisés à la mine et sur l’infrastructure ferroviaire.

Dans son discours d’ouverture, M. Davies a remercié le gouvernement guinéen et salué l’efficacité des équipes de construction, qui ont réussi à achever le pont de 275 mètres avant l’échéance prévue. Les équipes ont consacré au total 117 440 heures de travail au coulage de 4 300 mètres cubes de béton et à la construction de 47 pieux de pont d’une longueur totale de 807 mètres, à peine inférieure à celle du Burj Khalifa à Dubaï, le plus haut bâtiment du monde avec ses 828 mètres de hauteur.

Cet embranchement ferroviaire permettra de transporter le minerai de fer à haute teneur de Simandou des blocs 3 et 4 du site minier de Beyla à la ligne principale du TransGuinéen qui l’acheminera jusqu’au port de Morebaya. En améliorant la mobilité et en stimulant la connectivité et le commerce dans les quatre régions du pays, la nouvelle infrastructure ferroviaire aura un impact transformateur sur le développement socio-économique de la Guinée. Une fois achevée, la voie ferrée permettra d’exporter chaque année jusqu’à 120 millions de tonnes de minerai de fer (provenant des concessions minières de SimFer et de WCS).

Ce jalon fait suite à des mois de progrès soutenus dans la construction de l’embranchement ferroviaire avec, entre autres, le démarrage de la pose de la voie ferrée au point de raccordement avec le chemin de fer TransGuinéen, l’achèvement à 100% des piliers des cinq ponts et l’excavation du tunnel sur une longueur de plus de 600 mètres.

Mark Davies, Directeur Technique du groupe Rio Tinto, a affirmé :

« L’achèvement de la construction de ce pont pour l’embranchement ferroviaire témoigne du dévouement et de l’efficacité de nos équipes. Après une saison des pluies intense, les équipes ont livré le pont de 275 mètres avec un rythme remarquable en même temps que plusieurs autres étapes clés dans la construction. »

« Nos équipes et nos partenaires continueront à être guidés par l’esprit de Wontanara, travaillant ensemble pour s’assurer que nous répondons et, parfois, dépassons les attentes dans la réalisation de ce projet transformateur. »

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nomination des conseils de quartier: “Le processus inclusif a été respecté…” dixit le président de l’ARP