Siguiri : un lieutenant de la gendarmerie blessé lors d’une révolte populaire contre la société minière RRMS à Oudoulah
L’acte s’est passé dans la sous-préfecture de Doko située à 55 km du centre-ville de Siguiri précisément le district de Oudoulah, la population s’est massivement mobilisée pour vandaliser les installations d’une société minière du nom de RRMS mining.
Cette révolte populaire contre la société a causé d’importants dégâts matériels.
Joint par téléphone, le responsable local de Oudoulah, Sékouba Camara a expliqué la genèse de cette manifestation qui date depuis longtemps : « depuis le premier jour de leur installation, la communauté s’est mobilisée pour leur dire que nos rivières ne seront pas expliquer voire dégrader mais la société n’a toujours pas compris. Nous avons le préfet. C’est après tout, nous avons aussi saisi la justice. Donc nous sommes dans cette phase. La société a tenté d’allumer les machines pour redémarrer les activités, c’est la raison pour laquelle les citoyens se sont mobilisés pour faire arrêter les travaux », a-t-il témoigné.
Rencontré, Aly Camara responsable des relations communautaires de la société RRMS ajoute ceci : « tellement que la société est prise jusqu’au cou, c’est comme si c’est une rébellion, ils ont vandalisé tout, un lieutenant de la gendarmerie a été blessé, ils ont envahi notre site. Vraiment aujourd’hui nous sommes dépassés à plus d’un titre mais la faute revient au gouvernement. Nous avons tous les papiers valables qui sont à jour. Nous sommes empêchés sur le terrain », explique-t-il.
A présent, la population de Oudoulah souhaite le départ de la société sur leur site. Elle condamne l’exploitation minière sur leur zone car elle participe à la dégradation de l’environnement.
Siguiri, Moussa Condé pour Lunique360.com : +224610185566