Siguiri :le procureur de la république près le TPI ouvre une bataille contre les sociétés minières
Après deux mois de son installation à la tête du TPI de Siguiri comme procureur de la république, Ibrahima 1 Camara ouvre une enquête contre les sociétés minières qui évoluent dans l’exploitation minière.
Dans sa déclaration, l’empereur des poursuites judiciaires s’est tout d’abord focalisé sur les documents authentiques permettant à une entreprise minière d’exercer ses activités et d’autres dossiers complémentaires pour sa garantie. « Nous avons reçu des instructions fortes d’ouvrir une enquête judiciaire contre toutes les sociétés minières implantées dans la préfecture de Siguiri. Il faudrait qu’on sache leur authenticité sur le terrain, les différents qu’elles possèdent, comment elles sont installées, d’où elles viennent? Donc, j’ai déjà signé une réquisition mandatant le commissariat central de Siguiri à se rendre sur le terrain pour constater les faits.
Les sociétés minières évoluent dans les marigots, qui respectent les normes environnementales, nous allons analyser tout cela », dit-il.
Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Siguiri invite la population à conjuguer le même verbe afin de donner les informations pour dénoncer les entreprises qui évoluent illégalement dans la localité: « Ils faut que la population aussi nous aide à nous donner des informations. Si elle connaît une société minière qui a dégradé l’environnement, nous voulons ces informations », a-t-il ajouté.
Dans la préfecture de Siguiri, les entreprises minières poussent comme des champignons. Plus de 600 permis d’exploitation sont livrés aux sociétés minières par l’Etat.
Il faut noter que les conséquences immédiates de l’exploitation minière sont déjà visibles sur le terrain à travers le réchauffement climatique, la rareté de pluie et la chaleur intense.
Siguiri, Moussa Condé pour Lunique360.com :+224610185566