SENAMSCO 2025 : Les inspecteurs régionaux dotés de moyens de déplacement

Read Time:2 Minute, 15 Second

Dans le cadre de la célébration de Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO 2025), le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, a procédé ce vendredi 22 août 2025 à la remise officielle de véhicules aux inspecteurs régionaux de l’éducation des huit régions administratives de la Guinée. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de l’INRAP (Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique), à Donka, dans la commune de Dixinn, en présence de plusieurs cadres du département ainsi que des bénéficiaires.

La remise symbolique a débuté par l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, qui a reçu les clés et les documents de son véhicule des mains du ministre.

Dans son allocution, Jean Paul Cedy, parlant au nom du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, s’est dit heureux de doter les IRE de moyens logistiques leur permettant de se rendre jusque dans les zones les plus reculées du pays. “Je suis très heureux, au nom du président de la République et du chef du gouvernement, de pouvoir mettre à leur disposition un outil pratique et logistique. À partir de là, ils pourront eux-mêmes implémenter le travail à faire, aussi bien sur le plan pédagogique qu’administratif, afin d’obtenir de meilleurs résultats dans l’intérêt des enfants de Guinée. (…) Pour les DPE et les DCE de Conakry, il est également prévu de mettre des moyens logistiques à leur disposition dès que l’État en aura la possibilité. L’éducation bénéficie aujourd’hui d’une attention particulière des plus hautes autorités du pays, et nous devons en profiter.”

Le ministre a rappelé aux bénéficiaires que ces dotations doivent être perçues comme un engagement à obtenir des résultats concrets. “Ces véhicules ne sont pas un luxe, mais un outil de travail. Le peuple de Guinée met à disposition des techniciens de l’éducation les moyens d’accomplir leur mission. En retour, il est légitime que nous exigions des résultats à la hauteur des attentes.”

Au nom des bénéficiaires, l’inspectrice régionale de Boké, Mme Diop Fatoumata Kémoko Traoré, a exprimé sa satisfaction et pris l’engagement d’utiliser ces véhicules de manière efficace. “Je voudrais d’abord remercier M. le ministre, qui a porté nos préoccupations auprès du chef de l’État. Nous sommes très satisfaits de ce geste. Au nom de tous les inspecteurs régionaux, je promets que ces véhicules seront utilisés à bon escient. Pour ma part, l’absence de moyens de déplacement m’empêchait d’assurer convenablement mes missions à Koundara et Gaoual. Désormais, avec ce véhicule, je pourrai m’y rendre régulièrement. C’est une grande joie et une immense satisfaction pour nous.”

About Post Author

bah

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Glissement de terrain à Manéah : le Président Alpha Condé exprime sa solidarité et appelle à l’unité nationale
Next post SENAMSCO 2025 : La 4e édition sera clôturée par un gala à l’hôtel Radisson Blu de Conakry (Abass Camara)