Santé : Dr Diop évoque les causes, les symptômes, les conséquences et la prévention du cancer du col de l’utérus.
Il s’agit d’une maladie affectant les femmes de moins de 50 ans. Le cancer du col de l’utérus, considéré comme le quatrième cancer le plus courant chez les femmes, est une infection chronique causée par des virus de la famille des papillomavirus. Cette pathologie a des conséquences néfastes sur les organes reproducteurs féminins, pouvant entraîner l’infertilité.
Selon les médecins, la principale cause du cancer du col de l’utérus est l’infection persistante par certains types de virus du papillome humain (VPH), souvent transmis lors de rapports sexuels. » Le papillomavirus humain qu’on appelle le HPV. C’est le virus qui en est responsable de l’apparition du cancer du col de l’utérus dans la majorité des cas. Mais, il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent être la cause comme le virus qui est responsable de l’apparition du sida. Il y a aussi le tabagisme, il y a les infections sexuellement transmissibles (IST)”, a souligné Dr Mamadou Samba Diop, médecin généraliste au centre medico-social de Simbaya Gare.
Il est nécessaire de consulter un médecin après un saignement vaginal anormal, qui peut être le premier signe du cancer du col de l’utérus, selon ce spécialiste. « La plupart des gens qui viennent se faire consulter, c’est en général les saignements vaginaux. Soit un saignement après le rapport sexuel, vous verrez que c’est des gens qui vont se voir avec leurs partenaires sexuel, une fois un contact sexuel, elles commencent à saigner. Elles vont se demander de ce qui a entraîné le saignement. Ensuite on peut avoir un saignement spontanée en dehors des cycles menstruels et tout de suite ça doit attirer. Parfois il peut y avoir des pertes vaginales. Donc, ce sont des signes qui peuvent nous amener à penser pour dire qu’ est ce que, est ce que, je ne suis pas porteur d’un cancer du col de l’utérus? »
Annuellement, environ 3000 femmes sont diagnostiquées avec un cancer du col de l’utérus et 1000 en décèdent globalement. D’après ce médecin, le cancer du col de l’utérus constitue la principale cause de décès par cancer chez les femmes africaines.
« Le cancer en général tue. Il est extrêmement dangereux. Et le cancer du col de l’utérus fait partie des cancers qui tue. Aujourd’hui, la prévalence est très élevée. C’est pourquoi il faut ce qu’on appelle la prévention. C’est la meilleure option pour vraiment limiter la survenue du cancer du col de l’utérus. C’est la vaccination. Cette vaccination des filles contre le VPH, les protège. Faire un dépistage régulier, il faut aussi retarder sa vie sexuelle je veux dire, ne pas commencer pas trop jeunes, il faut aussi limiter ton partenaire sexuel et utiliser un préservatif. », a-t-il conseillé.
Dr Diop indique que le traitement du cancer du col de l’utérus implique la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Ces traitements peuvent affecter les organes reproducteurs féminins ou provoquer une ménopause précoce, ayant ainsi un impact significatif sur la fertilité féminine.
Kadidja Soumah pour lunique360.com