Retrait des forces vives de l’union sacrée : Marc Yombouno pense que les objectifs ne sont plus les mêmes 

Read Time:2 Minute, 27 Second

Le retrait des forces vives (UFDG, UFR, RPG arc-en-ciel, FNDC politique, FNDC société civile et les forces sociales) de Guinée de l’union sacrée continue à faire couler des salives aux sein de la classe politique. Ce samedi 19 octobre 2024, lors de l’assemblée générale, Marc Yombouno l’ex-ministre du commerce sous le regime de l’ancien président Alpha Condé, s’est longuement exprimé sur ce sujet brûlant de l’actualité. 

Devant les militants et sympathisants présents, il a rappelé les objectifs que les forces vives se sont fixés. “Après la mise en œuvre des forces vives, nous avons un objectif. C’était de faire en sorte que nous restons sur notre position en donnant des conseils, des recommandations aux autorités. En place pour le respect du chronogramme dynamique des 24 mois qu’ils ont eux même définis avec la CEDEAO et pour aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er janvier 2025. Avec un président civil élu, c’était l’objectif principal et jusqu’à preuve, c’est l’objectif des forces vives de Guinée’’ a rappelé Marc Yombouno. 

Selon ce membre influent du bureau politique national du parti, l’origine de l’union sacrée remonte aux déceptions répétitives des politiques qui n’avaient rien à voir avec les forces vives. “Y a une partie des partis politiques des coalitions qui ne faisaient pas partie de ces forces vives qui sont allés au dialogue avec les autorités, ils ont fini leur processus de dialogue que nous n’avons pas participé. Ils ont abouti à des résolutionssix (6) mois après, ils ont constaté que les travaux pour lesquels ils se sont investis, fait des recommandations en commun accord avec les autorités, ils ont constaté qu’aucune des recommandations n’a été prise en compte. Ils ont dit qu’ils ont été mis dans la farine et qu’ils se retirent en revenant avec les forces vives pour la mise en œuvre de notre objectif, c’est à dire amené les autorités à faire en sorte que le chronogramme des 24 mois soit respecté”, a-t-il expliqué.

Pour conclure, il a dévoilé les motifs de leurs départs de l’union sacrée composée des partis politiques et structures de la société civile. “Il vous souviendra que y a eu un atelier du CNT à Kindia sur l’avant projet de Constitution, auquel ils ont participé. Apre ils ont fait une conférence de presse sans le consensus du groupe que constitu l’Union Sacrée, tout récemment ils ont fait une sortie, une conférence de presse où ils ont dit que compte tenu de certaines choses, ils ont même cité l’incendie de Kaloum… pour eux il ne peut y avoir le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre. C’est le gouvernement qui devrait dire ça mais vous, partis politiques qui êtes à la conquête du pouvoir et en union sacrée avec d’autres partis, vous ne pouvez pas faire ces affirmations sans consultation”, a-t-il fait savoir Marc Yombouno.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La Cigarette et ses conséquences sur l’environnement : la culture du tabac contribue à la déforestation de 200 000 hectares par an