Programme Simandou 2040 : Mamadi Doumbouya veut en faire le schéma directeur du développement de la Guinée

Read Time:1 Minute, 39 Second

Le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a reçu officiellement les documents du programme Simandou 2040, un cadre stratégique qui ambitionne de transformer le mégaprojet Mines-Infrastructures du Simandou en véritable levier de développement économique et social pour la Guinée.

Les documents ont été remis par Djiba Diakité, président du Comité stratégique de Simandou et ministre directeur de cabinet de la Présidence. Ce programme, selon le chef de l’État, s’inscrit dans une dynamique d’accélération de l’émergence nationale, fondée sur la valorisation des ressources naturelles et humaines du pays. « Le programme Simandou 2040, qui s’appuie sur les leviers du mégaprojet Mines-Infrastructures du Simandou pour développer les secteurs stratégiques de notre économie, se veut un véritable plan de développement et d’accélération vers l’émergence de notre pays, pour le bien-être de notre population », a déclaré le président Doumbouya.

Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de pérenniser ce programme au-delà des mandats politiques afin d’en faire un outil national de planification durable. « Ce programme ne doit pas dépendre d’une personne, d’un président ou d’un ministre. Il doit être institutionnalisé pour devenir le schéma directeur du développement socio-économique durable et responsable de la République de Guinée », a-t-il martelé.

Dans sa vision, le capital humain occupe une place centrale. Le Général Doumbouya entend réduire les inégalités, renforcer les compétences locales et créer un écosystème économique dynamique, notamment à travers le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et la création d’une classe moyenne solide.« Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour faire avancer notre pays, assumer notre souveraineté politique et économique, et préparer notre avenir, celui de nos enfants et des générations futures », a-t-il conclu.

Le programme Simandou 2040 s’affirme ainsi comme un pilier stratégique de la vision présidentielle pour une Guinée souveraine, prospère et durable, où les richesses naturelles deviennent le moteur d’un développement inclusif..

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Présidentielle 2025 : Lansana Kouyaté, président du PEDN, dépose officiellement sa candidature à la Cour suprême Previous post Présidentielle 2025 : Lansana Kouyaté, président du PEDN, dépose officiellement sa candidature à la Cour suprême
Transhumance politique : Fodé Oussou Fofana, le dernier des Mohicans ! ( Par Tibou KAMARA) Next post Présidentielle : un vainqueur connu, des perdants affichés “alibi démocratique” (Par Tibou Kamara)