Procès du 28 septembre : Bangaly Diané évoque sa blessure par balle devant le tribunal de Dixinn 

Read Time:1 Minute, 26 Second

Les audiences consacrées aux dépositions des parties civiles se sont poursuivies ce lundi 19 janvier devant le tribunal criminel de Dixinn, dans le cadre du procès des événements du 28 septembre. À la barre, Bangaly Diané, chauffeur âgé de 46 ans et domicilié à Dabondy École, a livré son témoignage sur les circonstances dans lesquelles il affirme avoir été blessé lors des violences survenues au stade du 28 Septembre. 

Le plaignant a expliqué s’être rendu au stade pour s’opposer à la candidature de Moussa Dadis Camara. Selon son récit, des tirs auraient été effectués à l’intérieur de l’enceinte sportive alors qu’il tentait de quitter les lieux, occasionnant une blessure par balle au pied. Il a affirmé avoir été secouru par des personnes présentes avant d’être conduit dans une concession voisine, indiquant avoir aperçu de nombreux corps lors de son évacuation. 

Interrogé par la Cour, Bangaly Diané a déclaré disposer de documents médicaux attestant de sa blessure et a sollicité l’appui du tribunal pour la poursuite de ses soins. 

La défense des accusés a toutefois soulevé des incohérences dans le dossier médical produit. L’un des certificats évoque une blessure par balle liée à une manifestation de femmes à Avaria en avril 2008, antérieure aux faits jugés. Le document mentionne également un numéro de téléphone attribué au plaignant. Des éléments contestés par Bangaly Diané, qui a rejeté toute falsification et maintenu l’intégralité de sa déposition. 

Les avocats de la défense ont estimé que la constitution de partie civile viserait principalement l’obtention d’indemnisations, une accusation formellement réfutée par l’intéressé. 

L’audience a été renvoyée au mardi 20 janvier 2026 pour la poursuite de l’audition des parties civiles. 

Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : Abdoulaye Kourouma salue un mandat présidentiel dédié aux femmes après l’investiture de Mamadi Doumbouya
Next post Procès en appel de Dr Ibrahima Kourouma : l’État guinéen réclame plus de 612 milliards GNF devant la CRIEF