Présidentielle au Sénégal: ce qu’en pense le président du parti Fidel

Read Time:1 Minute, 45 Second

C’est avec sous pression que le président sénégalais Macky Sall a annoncé le 3 février dernier, le report de l’élection présidentielle initialement prévue ce 25 février 2024. L’assemblée nationale sénégalaise a donc approuvé le report de l’élection présidentielle au 15 décembre, malgré l’opposition de certains membres du parlement. Depuis, les réactions fusent un peu partout des pays voisins. En Guinée, ils sont nombreux ces acteurs politiques qui s’insurgent contre cette décision.

Joint par notre rédaction ce mardi, Mohamed Lamine Kaba, président du parti la Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (Fidel), est totalement contre l’idée.

<< En ce qui concerne le report des élections au Sénégal, en tant que démocrate du voisin Sénégal, c’est un acte que nous regrettons vraiment parce que, ce report a été fait sans une base légale de la constitution de ce pays ou des droits organique de ce pays. Sur ce, c’est une démarche qui est désapprouvée. Ce qui fait qu’aujourd’hui il y’a des remous qui commencent à s’installer dans cette ville. Et ce que nous pouvons dire, c’est d’attirer l’attention des autorités notamment l’exécutif, pour trouver un dénouement heureux de cette crise >>, a t-il fustigé.

 

Dans la même logique, notre interlocuteur a soulevé l’impact économique qui attend cette nation dans les jours qui suivent.

<<Économiquement, c’est sans surprise qu’ils seront impactés parce que, on sait que chaque fois qu’on réporte des élections, il y’a déjà des candidats qui avaient déjà préparé la campagne, alors là, ça veut dire qu’ils sont obligés de redéfinir leurs stratégies. Et chaque redéfinition a un coup financier. Et l’État doit également effectuer des charges lourdes, a besoin de se réorganiser. Donc économiquement, c’est coûteux, mais socialement aussi ça peut endeuiller la population. C’est ce que nous regrettons et c’est ce que nous désapprouvons. Nous pensons que dans un bref délai, l’exécutif va revenir à la raison en vue de trouver une date raisonnable pour permettre aux sénégalais d’aller aux élections sur une base légale>>, a t-il conclu.

 

Kadidja Soumah pour lunique360.com

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Détention de Sékou Jamal pendessa : « le mouvement syndical décide de déposer aujourd’hui un préavis de grève au gouvernement » annonce Kader Aziz Camara
Next post Siguiri : Des présumés bandits lourdement armés attaquent deux boutiques et emportent plusieurs millions de nos francs à Bembeta et Tomboko