Où allons-nous ? (Me Pépé Antoine Lamah)

Read Time:46 Second

Je croyais que les écoles, les universités, les églises et les mosquées étaient des lieux consacrés à l’acquisition de compétences intellectuelles et de valeurs sociales, destinés à former des esprits critiques, capables de méditer, de produire et de transformer positivement les comportements.

Malheureusement, de nos jours, il n’est plus nécessaire de se donner la peine d’acquérir honnêtement un diplôme pour aspirer à une reconnaissance dans nos administrations. Au lieu d’apprendre pour mériter, il faut désormais séduire par tous les moyens, même les plus démagogiques. L’essentiel n’est plus d’être compétent, mais de parler fort ; non plus d’agir avec rigueur, mais de flatter sans vergogne.

Dans la Guinée de maintenant, l’intelligence gêne, la compétence dérange, et l’intégrité… fait peur.

À ce rythme, il ne restera bientôt plus qu’à instituer deux grandes distinctions nationales : le prix de l’excellence en imposture et le prix de la démagogie triomphante.

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 𝗔𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 : 𝘂𝗻 autre 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 500 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝟮 𝗱𝘂 𝗦𝗰𝗵𝗲́𝗺𝗮 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿, 𝗳𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝘀𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲
Dossier Aliou Bah à la Cour d’appel de Conakry: fin des plaidoiries, la décision attendu le 25 mai Next post Dossier Aliou Bah à la Cour d’appel de Conakry: fin des plaidoiries, la décision attendu le 25 mai