Nomination des conseils de quartier: “Le processus inclusif a été respecté…” dixit le président de l’ARP
La récente décision du ministre de l’administration du territoire, continue toujours de susciter des débats au sein de la classe politique guinéenne. Ce samedi 26 octobre 2024, à l’occasion de l’assemblée générale de son parti tenue à la tannerie, Mohamed Nabé président de l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès a ouvertement donné sa position sur cette question de nomination des conseils des quartiers.
D’entame, Mohamed Nabé a félicité le caractère transparent qui a été enregistré tout au long de ce processus de nomination de ces conseils.
“Nous pensions que ça allait se faire par le copinage et le clientélisme… On pensait que ça allait être le cas. C’est ce qui a fait qu’on a dit que les autorités ne peuvent faire, heureusement tout le monde a suivi le processus de nomination des conseils de quartier. Ce sont les citoyens de tous les quartiers qui se sont retrouvés et qui ont proposé une liste aux communes, la commune a proposé cette liste au niveau du gouvernorat, qui a à son tour proposé au ministère de la l’administration du territoire et de la Décentralisation” s’est réjouit le président de l’ARP.
Malgré les multiples rumeurs sur le sujet, le président de l’ARP accompagné de quelques militants du parti ont préféré se rendre au ministère pour vérifier la composition de l’équipe intermédiaire entre les citoyens et les autorités. Raison pour laquelle, Mohamed Nabé a mis l’occasion à profit pour sensibiliser les citoyens des quartiers qui ne sont pas satisfait du choix de leur chef de quartier.
“Aujourd’hui forces est de reconnaître que le processus inclusif a été respecté de la base au sommet. Je ne dirai pas que c’est parfait, parce que y’a eu des quartiers où des gens ont dit qu’ils ne sont pas d’accord sur le choix de leur chef de quartier, beaucoup se rendent pas compte d’une chose on a demandé une liste et c’est dans cette liste que ces chefs de quartiers ont été choisis. Il n’est pas dit forcément que, il y aura une élection dans les quartiers que les citoyens pourront choisir librement qui ils veulent mettre à ce poste”, a-t-il soutenu.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com