Mortalité infantile en Guinée: le RAJ-GUI plaide pour l’introduction de deux nouveaux vaccins
En conférence de presse ce mercredi 18 décembre 2024, les ONG Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) et l’ONG Femme, Enfant Jeune Education et Développement (FEJED) en partenariat avec Vaccine Network ont présenté leur plaidoyer en faveur de l’introduction des vaccins PCV et Rotavirus en Guinée, courant l’année 2025.
Dans sa communication, le responsable des programmes du Réseau Afrique jeunesse de
Guinée (RAJ-GUI), a fait savoir que l’introduction de ces différents vaccins permettra de réduire considérablement le taux de mortalité infantile en Guinée.
“Le RAJ-GUI, FEJED Guinée et Vaccine NetWork qui est une ONG nigérienne avons organisé cette conférence de presse pour faire le plaidoyer auprès des autorités nationales en faveur de l’introduction de deux nouveaux vaccins dans le circuit vaccinal de notre pays. Ils sont très importants et très efficaces, recommandés par l’OMS depuis plus de 20 ans maintenant. Tous les pays l’ont presque introduit, ce vaccin lutte contre les maladies telles que les gastro-entérites, la pneumonie qui sont aujourd’hui les causes majeurs de la mortalité infantile à travers le monde surtout dans notre pays”, a soutenu Abdoulaye Zenab Camara, avant d’inviter les autorités à l’accélération du processus d’introduction de ces vaccins en Guinée qii selon lui, pourra considérablement ralentir le taux de mortalité infantile.
“C’est vrai que leur introduction est prévu mais nous exhortons les autorités nationales à accélérer davantage le processus pour limiter les dégâts parce que le taux de mortalité monte crescendo dans notre pays”
Cette conférence de presse avait pour thème: “Plaidoyer de la société civile guinéenne en faveur de l’introduction effective des vaccins PCV et Rotavirus dans le calendrier vaccinal d’ici la fin de l’année 2025 en Guinée”.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com