Ministère de l’habitat: présentation du rapport de diagnostic et évaluation des opportunités d’investissement pour le marché du logement en Guinée
Ce mercredi 18 décembre 2024, le rapport diagnostic et évaluation des opportunités d’investissement pour le marché du logement en Guinée a été présenté au ministère de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Ce projet qui ambitionne de faciliter l’accès aux logements décents en Guinée verra jour grâce au partenariat ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, de la banque mondiale à travers la société financière internationale et plusieurs autres secteurs. Le ministre Mory Condé, a précisé que ce projet s’inscrit dans l’agenda de Simandou 2040.
“L’objet de la rencontre ce matin, c’est de présenter le diagnostic mais également recueillir l’avis des partenaires avant la présentation et la validation de ce document qui servira désormais d’outils d’orientation de l’ensemble des réformes politiques et publiques qui interviendront dans le secteur de l’accès au logement décent en Guinée… Depuis un certain moment, le gouvernement a mis en place le programme de développement socio-économique durable dénommé Simandou 2040, dont les piliers concernent essentiellement les questions d’infrastructure et plusieurs autres questions, en tant que ministère de l’éducation de l’habitat, le rapport de l’étude là nous permettra non seulement d’arranger les futures réformes qui doivent intervenir dans le secteur, mais également servir comme levier pour orienter l’ensemble des prises de décisions afin de réduire drastiquement le déficit en termes de logement dans le pays”, a-t-il expliqué.
Prenant la parole, le représentant du résident de la banque mondiale s’est exprimé en ces termes.
“Une des mesures qui ont été identifiées, c’est d’aider à lever les contraintes qui pèsent en secteur et qui empêchent à avoir l’accès à l’immobilier pour les ménages. Se sont des mesures pour aider le financement du secteur immobilier pour soutenir les acteurs du secteur, les acteurs financiers notamment en matière d’encadrement des hypothèque bancaires. Mais l’idée dans ce processus de
d’investissement dans le secteur immobilier sont là. Mais le problème, c’est que les contraintes pèsent un peu trop lourdement pour permettre le développement du secteur immobilier”, a fait savoir, Monsieur Jamali Ibrahim.
Pour sa part, El Hadj Ann Mohamed Habib, vice-président du patronat guinéen s’est réjoui de cette initiative du gouvernement de la transition.
“Étant du secteur privé, je dirais que je me réjouis de la lancée et de la bonne orientation que le département est en train de prendre…Et à travers cette vision, on s’aperçoit que la politique du gouvernement qui permet d’assister le patronat, aider à développer les PME et permettent également de créer de l’emploi et aller dans le sens de la vision du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya. Donc nous nous réjouissons du système, nous accompagnons le ministre, nous le félicitons et nous espérons que sous peu de temps, il y aura ce qu’on appelle un citoyen, un toit”, s’est-il réjoui.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com
