Marché de Matoto : quand des vendeurs la cohabitent avec les déchets 

Read Time:2 Minute, 3 Second

Comme tous les autres Marchés de la capitale guinéenne, le grand marché de la commune de Matoto est envahi par les ordures et les eaux stagnantes qui proviennent directement des toilettes. Comme ces excréments qui s’écoulent en continu tout au long de la journée, dans les différents marchés, sont devenus une habitude. Pour ces vendeurs, qui n’ont pas de choix pour éviter de côtoyer ces pourritures. 

Comme le problème n’a que trop duré sans aucune suite, Alpha Abdoulaye Diallo, boucher dit être obligé de s’appliquer à nettoyer soigneusement sa place pour préserver la propreté de sa viande. << Ça nous dérange ici très bien. L’eau sale que vous voyez là provient derrière le marché et c’est sûr et certain que ça vient directement des toilettes. Regardez ça rentre dans tous les coins du marché. Tellement que l’eau sale là nous dérange ici et ça sent très mauvais aussi. C’est pourquoi chaque fois, je suis obligé de remplir mes bidons et laver proprement avec du savon en poudre là où je vends de viande. Si je ne fais pas ça, je n’aurai pas de clients parce que de cette façon le marché est envahi les pourritures et surtout l’eau sale là. Nous souffrons très énormément franchement >>, a-t-il déploré.

Étant donné que le souci concerne tous les vendeurs de ce marché, les femmes tirent le diable par la queue avec des ordures qu’elles ne parviennent toujours pas à maîtriser. << Notre marché se porte très mal avec une telle saleté. Les ordures, les eaux stagnantes sont de trop qui nous empêchent de faire notre activité. Il n’y a même pas un seul passage où il n’y a pas de problème. Et les autorités voient ça en longueur de journée mais elles ne réagissent point. On est fatigué de remonter l’information mais on est pas écouté par les autorités du marché. Si ce n’est pas seulement à Conakry comment on peut vivre avec une telle saleté. Le marché est complètement transformé en couvert des eaux sales et piteuses provenant d’ailleurs. Trop c’est trop, on en a marre de rester sans aucun choix dans ces pourritures >>, a déploré Mariatou Bangoura, vendeuse.

 

Le marché de Matoto est réputé pour être l’un des marchés les plus sales de Conakry. Bien que les vendeurs crient leur désespoir envers les administrateurs qui pour eux ne font rien pour rendre le marché et attrayant.

 

Mamadi Bérété pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Dissolution du gouvernement: le secrétaire fédéral de l’UFDG de Kankan se prononce
Next post Dissolution du gouvernement: la coordination régionale du RPG de Kankan salue la décision et sollicite la mise en place d’un gouvernement d’union nationale