Mandiana : Deux adolescents d’une même famille, âgés entre 3 à 4 ans, retrouvés morts dans une mine d’or à Oudiala

Read Time:1 Minute, 47 Second

Portés disparus depuis maintenant un mois, Mamoudou Condé et Toumboutou Condé, âgés entre 3 à 4 ans et tous deux de la même concession (famille), ont été retrouvés morts ce lundi 29 janvier 2024 dans une mine d’or à Mandiana. Le drame s’est produit au quartier Oudiala relevant de la commune urbaine.

La consternation était palpable sur le visage de la population de la localité. Ousmane Diallo, chef de quartier d’Oudiala, explique comment les deux corps ont été retrouvés.

<< Ça fait longtemps que ces enfants étaient recherchés. Leurs parents sont même allés jusqu’au Mali à leur recherche. Mais c’est ce lundi matin que les administrateurs des mines, les Tomboloma (sécurité), ont découvert leurs corps alors qu’ils étaient en train de défricher notre mine d’or pour éviter que des animaux ou des humains ne tombent dedans. Les corps étaient en état de décomposition. Ils ont été aussitôt enterrés en présence des autorités. >>, a fait savoir Ousmane Diallo.

Très affecté par cette tragédie, la directrice préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Tenin Koulibaly, a aussitôt saisi l’occasion pour inviter les parents qui travaillent dans les mines d’or à redoubler la  vigilance autour des enfants.

<< C’est vraiment dommage de voir ces enfants perdre la vie de cette manière choquante. Ici à Mandiana, les femmes qui vont travailler dans les mines artisanales partent toujours avec leurs enfants qu’elles abandonnent à eux-mêmes pour se lancer à la recherche de l’or. Parfois, les enfants peuvent rester seuls pendant des heures sans protection, c’est vraiment déplorable. Il faut que les femmes prennent conscience de cela, car nous continuons à retrouver les corps, surtout ceux des enfants, chaque fois dans les mines. Nous allons prendre des mesures pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent à Mandiana. >>, a-t-elle souligné.

 

Au moment où nous affichons cette dépêche, les causes de la mort de ces deux enfants restent floues, d’où la volonté des autorités locales, en collaboration avec la justice, de faire toute la lumière sur cette tragédie.

 

Kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360 627 63 79 10 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri : Découverte macabre d’un corps en état de décomposition à Balato relevant de la sous préfecture de Kintinian
Next post Arrestation Sékou Djamal Pendessa : « L’heure est grave, extrêmement grave » annonce le mouvement syndical guinéen