LA GUINÉE TENTE DE SURCLASSER L’AUSTRALIE POUR LA DOUBLE NATIONALITÉ TOURÉ
La Guinée cherche à gagner l’allégeance internationale de Mohamed Touré, exportateur australien basé en France, avant la Coupe d’Afrique des Nations de l’année prochaine.
Néen Guinée, Touré, 19 ans, a fait deux apparitions en Ligue 1 sur le banc du Stade de Reims ces dernières semaines, alors que son étoile commence à monter à la suite d’un déménagement en Europe en provenance d’Adélaïde United.
Touré qui reste non plafonné à tous les niveaux par l’Australie a maintenant une grande décision à prendre.
Retourne-t-il à ses racines et promet-il son avenir aux quadruples quarts de finale de l’ACN, actuellement skippé par Naby Keita de Liverpool ?
Ou attend-il patiemment un appel de la nation qu’il appelle chez lui depuis son arrivée avec sa famille en tant que réfugié d’un Libéria ravagé par la guerre via la Guinée.
Touré était à Conakry, la capitale de la Guinée, l’année dernière pour obtenir la citoyenneté, un voyage qui a suscité l’intérêt des fans et des médias locaux au milieu des appels pour qu’il se détourne de l’Australie pour enfiler le rouge jaune vert .
L’attaquant a abordé le sujet en février, déclarant à BeIN Sports : « La Guinée est mon pays ainsi que l’Australie. Je suis né là-bas mais j’aime aussi l’Australie, donc tout ce qui vient en premier vraiment.
« Parfois, un entraîneur peut ne pas voir en vous quelque chose qu’un autre voit, alors je ne compte pas uniquement sur l’Australie, même si j’aime l’Australie.
« Si je commence à jouer en équipe première et que la Guinée m’appelle pour les aider à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations, je serais plus qu’heureux de les représenter.
« J’ai reçu quelques appels de leur part, mais je me concentre d’abord sur mon club. Il y a eu des contacts depuis l’Australie aussi (au niveau U-20) pour rejoindre quelques camps mais j’étais blessé à l’époque. C’est plutôt cool de pouvoir représenter deux pays.
L’agent de Touré, l’ancienne star de Melbourne Victory Fahid Ben Khalfallah, a confirmé que la Fédération guinéenne de football avait pris contact pour faire miroiter la carotte de l’équipe nationale.
« Ils m’ont appelé dimanche pour me renseigner sur la situation de Mohamed parce qu’ils aimeraient l’avoir (pour l’AFN de janvier-février) », a déclaré Ben Khalfallah au FTBL.