Kouroussa : Le préfet Colonel Idrissa Camara accusé de vol et menaces de mort – La justice tranche et appelle à un nouveau procès
Après plusieurs mois d’audiences à la justice de paix de Kouroussa, la sentence est tombée concernant les accusations de vol et de menaces de mort à l’encontre du préfet Colonel Idrissa Camara. Ce dernier est poursuivi pour des faits de vol et de menaces de mort impliquant la société “Koultoumy Construction (EKC-BTP)”, des infractions punies par les articles 282 et 373 du Code pénal guinéen.
Dans cette affaire, la partie civile, représentée par Ibrahima Barry, accuse le préfet d’avoir détourné des équipements d’une valeur de 1,15 milliard de francs guinéens. “En 2015, j’ai obtenu un marché public pour construire la résidence préfectorale dans le cadre des festivités du 57e anniversaire de l’indépendance. Après avoir achevé les travaux, j’ai laissé sur le site deux machines, dont un “grader Caterpillar D7G” et un “chargeur Benati”, ainsi qu’un groupe électrogène avec quatre projecteurs”, a-t-il expliqué en soulignant qu’aucun autre préfet n’avait touché à ces équipements avant Colonel Idrissa Camara.
Si l’accusation de menaces de mort n’a pas été retenue contre le préfet, faute de preuves, le tribunal a cependant jugé le Colonel Idrissa Camara coupable de vol. La cour lui a ordonné de restituer les équipements en bon état et de verser la somme de 1,15 milliard de francs guinéens en réparation. “Le vol est défini comme la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui,” a rappelé la cour, appliquant l’article 373 du Code pénal.
De son côté, le préfet a nié les faits, affirmant que des accusations mensongères sont portées contre lui. “Il y avait des abeilles dans ces machines. Ce sont des contre-vérités qui circulent, mais le temps fera éclater la vérité. C’est pour cette raison que j’ai fait appel à Kankan,” a-t-il déclaré.
La suite du dossier est prévue pour le 19 de ce mois au palais de justice de Kouroussa, où le préfet espère faire entendre sa version des faits et défendre son innocence.
Moussa Condé pour lunique360.com:+224625380652