Kissidougou : une rencontre de prise de contact et d’échanges entre le parquet, éleveurs et agriculteurs

Read Time:2 Minute, 6 Second

Ce Lundi 13 Mai 2024, sur invitation du tribunal de première instance de la préfecture de Kissidougou, une rencontre de prise de contact et d’échanges a été organisée entre les éleveurs et agriculteurs. La rencontre s’est tenue dans l’enceinte de la justice. L’objectif était pour les autorités judiciaires de la localité de les informés sur leur droit qui leur protège dans l’exercice de leurs différentes activités.

<<Le procureur de la République a jugé nécessaire de rencontrer à l’orée de la campagne agricole de 2024-2025, de faire venir les travailleurs du service de la direction préfectoral de l’agriculture et de l’élevage, la chambre régionale de l’agriculture, autour des problématiques liées à leurs activités respectives. Il était question d’échanger avec eux sur la nécessité de prévenir les conflits pour lesquels on est souvent saisi au parquet. Les informer de la disposition légale que prévoit la loi dans le but de prévenir les infractions. Nous leur avons rappelé que nul n’est sensé se faire justice et que la loi les protègent dans leurs activités respectives.>>, a expliqué, Pierre Kolie, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kissidougou.

Au sortir de cette séance, Alhassane Bah, premier vice -président du bureau préfectoral et porte-parole des éleveurs de Kissidougou, s’est réjoui de cette initiative qui est selon lui une première. <<Nous en avons souffert par le passé puisque nous n’avons pas quelqu’un pour nous écouter, nous sommes plus que satisfait de voir inviter par le procureur pour nous écouter. Mettre la loi à la connaissance de tout un chacun pour que chacun sache ses limites, cela ne peut que nous réjouir à plus d’un titre.>>, soutient il.

De son côté, cet autre jeune agriculteur a promis d’être le porte-parole du parquet auprès des parents éleveurs afin d’éviter certains comportements entre agriculteurs et éleveurs à la base. <<C’est un problème qui est vraiment brûlant et qui fatigue nos parents de part et d’autre. Je crois que tout le monde est sorti dans la salle satisfait par rapport à tout ce que nous avons entendu aujourd’hui autour de la loi. Nous avons compris après cette rencontre que nous sommes tous protégés par la loi mais par ignorance nous nous rendons justice et c’est ce qu’il faut éviter. Nous allons être des porte-paroles du parquet auprès de nos parents paysans.>>, promet Souleymane Djé, président de l’UPAG, également président des producteurs d’ananas et gingembre de Kissidougou.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Encombrant physique à Conakry : l’occupation anarchique prend le dessous au pont de Madina sur l’autoroute Fidèle Castro
Next post Insécurité à Kankan : Des bandits de grand chemin dont un militaire mis aux arrêts.