Kindia: démarrage des travaux du Plan national de développement sanitaire PNDS 2015-2024 et la rédaction du plan 2025-2034 

Read Time:1 Minute, 57 Second

Les travaux techniques de revue du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2015-2024 et de rédaction du prochain plan décennal (2025-2034) ont démarré ce mardi 12 novembre 2024 à Kindia.

 

Organisée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Bureau de Stratégie et de développement, la rencontre réunit des experts guinéens et étrangers, des représentants des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé.

 

En attendant la cérémonie d’ouverture officielle, Dr Houdy Bah, Inspecteur régional de la santé de Kindia a souhaité la bienvenue et un agréable séjour de travail aux participants venus de Conakry et de l’intérieur du pays.

 

Au nom du gouverneur de la région administrative, Général Aboubacar Diakité, il a rassuré de la disponibilité des cadres administratifs locaux pour faciliter la bonne tenue de la rencontre à laquelle participent des représentants des Ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances, du Budget, du MATD, de la Fonction Publique, de l’agriculture et de la Pêche.

 

Dr Souleymane Diakité, le Directeur Général du BSD a transmis les salutations du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH à l’ensemble des participants. Il a expliqué que la revue du PNDS nécessité un travail consultatif et collaboratif. « C’est pourquoi, dit-il, nous avons invité non seulement les cadres des différentes directions du ministère de la santé, mais aussi des cadres d’autres départements sectoriels pour prendre en compte tous les aspects… ». Dr Diakité a par ailleurs remercié les partenaires techniques et financiers dont l’appui permet l’organisation de la présente rencontre.

 

Au nom du groupe des sept experts qui ont été retenus par les autorités sanitaires pour l’évaluation de l’ancien plan et la rédaction actualisée du PNDS 2025-2034, Dr Mohamed Lamine Dramé s’est réjoui de l’opportunité qui leur est offerte par le Ministère de la santé de travailler pour leur pays. Il a tenu à préciser que le PNDS est un document national, représentant la contribution du secteur de la santé au développement socio-économique du pays. De ce fait, il estime fondamental et vital qu’il y ait une contribution croisée des différents acteurs nationaux pour la réactualisation du Plan national de développement sanitaire du pays.

Nenen Bah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Kaporo : Pépé Francis Haba bétonne une route secondaire dans son quartier