Kankan: la réaction des politiques après la nomination de Bah Oury comme Premier Ministre

Read Time:2 Minute, 19 Second

L’arrivée de Bah Oury à la tête de la Primature à suscité beaucoup de réaction au sein de la classe politique guinéenne. Dans la région de Kankan, le décret nommant Monsieur Amadou Oury Bah comme Premier Ministre chef du gouvernement est vivement salué par la classe politique. C’est le cas notamment du président du parti UPDG et Sory Sanoh membre de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel.

 

Après la dissolution du gouvernement Goumou par le président de la transition le 18 février dernier, le Général de corps d’armées Mamadi Doumbouya a porté sa confiance sur la personne de M. Bah Oury, économiste, homme politique et président du parti UDRG (union des démocrates pour la renaissance de la Guinée). Cette nomination a été officialisée à travers un décret présidentiel rendu public lors du journal télévisé de la RTG en date du mercredi, 27 février 2024, par le porte-parole de la présidence.

Aussitôt nommé, les réactions fusent de partout.

En répondant aux questions du correspondant de lunique360, le président du parti UPDG Amadou secteur Barry a tout d’abord salué cette nomination avant de faire des recommandations au nouveau patron du palais de la colombe.

<< Le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya a fait le bon choix, par ce qu’il faut un politicien pour désamorcer la crise. 

Donc Bah oury c’est un ami, c’est un responsable. Il tient beaucoup sa parole et il l’assume. Franchement c’est un bon choix. La volonté est au-dessus de tout. Il est expert en économie. Il peut poser des actes de développement. J’en suis sûr c’est homme intègre, capable de relever des défis, de respecter ses engagements et de passer par par tous les moyens pour qu’on aille aux élections mais aussi la mise en place d’un gouvernement d’union nationale >> a-t-il soutenu.

Sory Sanoh, membre de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel a Kankan, a également félicité cette nomination de l’ancien ministre de la réconciliation nationale sous le régime du CNDD par le patron du palais mohamed V.

<< Tout le monde s’attendait à la nomination d’un premier ministre. La nomination de Bah Oury n’est pas mauvaise. Il a le bagage intellectuel. Il a aussi  l’expérience aussi. Il a la volonté. J’avais soutenu la semaine dernière la mise en place d’un chef de gouvernement politique et cela fut fait. Donc, je suis content. Mais la question est de savoir, qu’on va lui laisser la main libre dans les affaires du pays ? Je lui demande de tendre la main à tout le monde, société civile, acteurs politiques, les syndicats et autres pour mettre en place un gouvernement d’union nationale.>> a mentionné l’ancien préfet de Kérouané, Sory Sanoh.

De kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360 627 63 79 10

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Kankan: l’antenne régionale du SPPG salut la libération de Pendessa
Next post Bah Oury premier ministre : voici la réaction des citoyens de Conakry