Justice : un jeune condamné pour avoir porté illégalement la ténue militaire

Read Time:1 Minute, 27 Second

Mohamed Sylla, poursuivi pour port illégal d’uniforme et usurpation, a été déclaré coupable des faits pour lesquels il comparaît devant le tribunal correctionnel et condamné à une peine de 12 mois d’emprisonnement assorti de sursis par le président du tribunal. 

Selon les informations, ce prévenu qui est incarcéré depuis le 18 décembre 2024 à la maison centrale de Conakry, est reproché par le ministère public d’avoir illégalement se déguiser en militaire. 

“J’ai cette tenue depuis le 14 juin 2023, ça appartient à un caporal, depuis lors je l’ai porté je ne peux que vous demandez pardon. Ce jour dans les bandes de 14 heures, je l’ai porté pour sortir, j’ai arrêté un monsieur qui m’a demandé de me présenter, entre-temps, un sergent était de passage, il m’a conduit aux services de renseignement CMS no 1. On m’a interpellé, je portais un tee-shirt, un pantalon et un béret rouge qui était dans ma poche”, a-t-il déclaré dans sa déposition. 

Dans ces réquisitions, le procureur a requis une peine d’emprisonnement de 1 ans contre le prévenu Mohamed Sylla.

“L’honneur et la réputation d’une République dépendent de ces institutions. Nous ne laisserons pas ces individus souller cette réputation. Monsieur le président, qu’il vous plaise de le retenir dans les liens de la prévention, pour la répression, vous le condamnerez à 1 an d’emprisonnement”, a-t-il requis. 

Dans son verdict, le juge audiencier  a déclaré Mohamed Sylla coupable des délits de port illégal d’uniformes et d’usurpation. Pour la répression, il l’a condamné à 12 mois d’emprisonnement assorti au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. Il a également ordonné la confiscation du scellé, c’est-à-dire la tenue militaire. 

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post TPI de Mafanco : Aboubacar Doumbouya condamné à 6 mois de prison pour vol 
Next post Manifestation des FVG sur le Grand Conakry : plusieurs enfants mineurs interpellés par les forces de l’ordre