Justice : Le procès du 28 septembre 2009 est marqué par les déclarations d’un avocat qui dénonce un complot international visant l’ancien dirigeant de la junte militaire.
Les débats du procès concernant le Massacre du 28 septembre 2009 ont continué ce mardi 18 juin 2024 au tribunal criminel de Dixinn, qui a été transféré à la cour d’appel de Conakry. L’avocat du Capitaine Moussa Dadis Camara, déploie tous les efforts pour innocenter son client, révélant un prétendu complot international contre l’ex-chef d’État.
D’après l’avocat, le président Alpha Condé était le commanditaire principal. En tant que membre de l’organisation, c’est lui qui aurait fixé la date du 28 septembre. Cependant, il aurait trahi ses complices en quittant le pays, conscient des événements imminents.
“Nous le savons tous que c’est à lui que le massacre a profité. L’autre élément du complot, c’est Bernard Kouchner, alors ministre des Affaires Étrangères français. Ils avaient tout mis en place pour permettre à Alpha Condé de prendre le pouvoir. Il y avait aussi le président français au moment des faits, Nicolas Sarkozy. Il y avait l’ambassadeur de France en Guinée au moment des faits, il est celui qui avait menacé les partis politiques du retrait de soutien de la France s’ils ne sortaient pas le 28 septembre 2009. Il y a aussi l’Union Européenne (UE) et la communauté internationale », a fait savoir Maître Jocamey Haba avant d’ajouter « Pour éliminer le président Dadis, il fallait utiliser le Général Sékouba Konaté. Il fallait passer par les hommes de la Guinée. C’est la même politique coloniale. Le président Alpha Condé, à travers lui, pour imposer le 28 septembre 2009 pour le meeting. Ça a malheureusement réussi en se servant de l’un de nous, comme ça a été toujours le cas. Et c’est cela la politique française, malheureusement, en Afrique. Mais aujourd’hui, personne ne parle du référendum du 28 septembre qui a montré à l’Afrique la voie de la liberté et de la dignité. Allez sur Google et mettez 28 septembre 2009, vous verrez “massacre”. Vous verrez rarement “référendum”. Voilà ce que la France a gagné: salir et falsifier notre histoire, l’histoire de la Guinée. Mais où se trouve le président Blaise Compaoré aujourd’hui. Chacun peut se faire une idée. Où se trouve le président Alpha Condé aujourd’hui ? En Turquie. Même pas en France, pays qui l’a aidé à arriver au pouvoir? Il a fallu qu’il devienne président en Guinée pour que les Français plient bagages. Et cette phrase ne vient pas de moi, mais d’un leader politique guinéen. Et c’est cela la réalité parce qu’il s’est beaucoup plus rapproché de la Turquie, du Brésil et de la Chine. La roue tourne. Ça fait mal de le dire, mais la roue tourne (…) Je vais même dire que le président Moussa Dadis Camara est béni de Dieu. Je le dis en pesant mes mots. Je viens de donner des exemples. Et tous ceux qui ont tenté de lui faire du mal ou tous ceux qui lui ont fait du mal de près ou de loin, l’ont payé, le paieront devant les hommes et devant Dieu » a-t-il conclu.
Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com