Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle : voici ce que prévoit l’ONG AFFIG

Read Time:2 Minute, 9 Second

En conférence de presse ce vendredi 17 Mai 2024, l’ONG Action des Femmes et Filles de Guinée a annoncé les couleurs de la 4e édition de la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle prévue pour le 28 Mai 2024 au palais du peuple. Placée sous le thème : tabou et stigmatisation, Mauvaise gestion de l’Hygiène menstruelle des jeunes filles. Quel impact sur sa vie ? Quel est l’apport des parents et de la communauté Scolaire pour un changement positif.

En Guinée, l’initiative est pilotée par l’ONG AFFIG qui dans son plan d’action s’engage à accompagner les jeunes filles dans la gestion de leur hygiène menstruelle. <<Ce projet consiste à accompagner les jeunes filles sur la gestion de leur hygiène mensuelle. Dans notre société, ces questions sont beaucoup plus négligées. Dès qu’une jeune fille commence à voir ces menstrues, elle n’est pas initiées y a pas du tout un accompagnement pour dire quand tu es dans tes menstrues c’est ce qu’il faut éviter ou faire. On assiste à des grossesses non désirées chez assez de jeunes filles parce qu’elles n’ont pas souhaité, elles n’ont pas la maîtrise réelle de leur cycle mensuel, elles n’ont pas eu la chance de pouvoir communiquer avec leur parents, c’est un gros problème par là…>>, a- t-elle fait savoir.

Après la célébration de cette journée, prévue à Conakry, l’ONG compte se diriger à l’intérieur de la ville pour sensibiliser beaucoup plus de jeunes filles et distribuer des serviettes hygiéniques. <<Cette année, on va toucher plus de jeunes filles. Notre objectif l’année 2024, c’est de toucher 12 milles jeunes filles, c’est reparti comme suit 2 milles jeunes filles à Conakry et les jeunes filles à l’intérieur du pays (Kindia, Boké, Kankan, Mamou et N’Zérékoré) qui sont dans le programme. Donc on ira jusqu’à l’intérieur du pays pour pouvoir les initier, leur faire savoir l’importance de la gestion de l’Hygiène menstruelle…On ira avec un gros lot de serviettes hygiéniques pour les distribuer gratuitement.>>, a-t-elle affirmé Batrou Brema Cissoko

Pour rendre cette journée mémorable, un panel sous le thème “Gestion de l’hygiène menstruelle, quel regard de la société, quelle approche de solution pour lever le tabou sur le phénomène ? sera animé par certains ministres.

Pour rappel, cette journée sera également mise à profit pour sensibiliser aussi les hommes sur ce sujet.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

 

 

 

 

 

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri : un homme se donne la mort à l’aide d’un fusil à Djomabana
Next post Siguiri : découverte d’un corps sans vie à Fifah