Insécurité : Un civil en tenue militaire présenté à la presse

Read Time:1 Minute, 31 Second

Un homme identifié comme Djibril Kanté, soupçonné d’usurpation d’identité militaire, a été présenté à la presse ce mardi 11 février 2025 au siège des services spéciaux à Conakry. Il aurait été interpellé dans le quartier de Boussoura alors qu’il portait une tenue militaire et était en possession d’une arme à feu.

Lors de la présentation, le commissaire principal Soropogui, de la Direction centrale de la lutte contre le crime organisé, a précisé les circonstances de son interpellation. « Après son audition, il s’est avéré qu’il s’agit d’un simple civil. Il a déclaré avoir délibérément choisi de porter la tenue militaire et d’être armé pour sa propre défense. Lors de la fouille, en plus du pistolet – de marque tchèque –, les forces de l’ordre ont découvert des instruments de consommation de drogue et une paire de ciseaux », a-t-il expliqué.

De son côté, le suspect a tenté de justifier son acte en évoquant son attachement à l’institution militaire. « J’étais au sport militaire au camp Alpha Yaya. Avant, nous, les stagiaires, avions l’habitude de porter les tenues. Ne sachant pas que c’était interdit de sortir ainsi vêtu, j’ai continué. J’aime l’armée, c’est pourquoi j’ai porté la tenue. Ce n’était pas pour nuire à qui que ce soit. Quant à l’arme, je l’ai ramassée lors d’un nettoyage après une séance de sport au camp. Elle était en mauvais état. Je reconnais mon tort de ne pas l’avoir remise ou signalée aux autorités, mais mon intention n’était ni d’intimider ni de nuire », a-t-il déclaré.

Les services de sécurité ont rassuré que les enquêtes se poursuivent afin de déterminer si d’autres éléments sont impliqués dans cette affaire.

Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mining Indaba 2025 : Simandou représenté au cœur de l’industrie minière africaine.
Next post Transition : Lancement officiel de « Guinée-Gouv », le service d’information du gouvernement