Illusions de puissance, insouciance de demain (Par Souleymane Souza Konaté)

Read Time:1 Minute, 5 Second

Le “système” est un couteau à double tranchant, façonné et entretenu par une minorité prédatrice qui égare le pouvoir et précipite la perte du chef.

 

C’est un mécanisme pervers qui fait croire à celui qui le sert qu’il est invincible, indispensable et au-dessus de tout. Il pousse à imaginer qu’après l’homme fort du moment, ce serait le chaos. Ce dernier se convainc alors qu’il détient un droit de vie et de mort sur ses semblables, et qu’il peut agir indéfiniment dans l’impunité.

 

Peu à peu, le système incite à confisquer les droits et libertés individuelles et collectives, à maltraiter et violenter ses concitoyens, à les traquer, les arrêter et les détenir illégalement. Il encourage à mépriser leur souffrance et persuade que nul n’égale le “régent”.

 

Mais c’est précisément au moment où l’on croit aveuglément être devenu intouchable que tout s’écroule. Le même système qui avait enrichi finit toujours par appauvrir, humilier et détruire ses propres serviteurs. Les puissants d’hier, tombés en disgrâce, deviennent les parias d’aujourd’hui.

 

Dans la déchéance et la solitude, l’on découvre alors que la vie ne vaut rien, et que ce système auquel on a tant sacrifié n’a jamais rien valu non plus.

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Le divorce ! Par Sayon Mara Previous post An 67 du NON historique de la Guinée : Une fois encore, soyons fiers des pères fondateurs (Par Sayon Mara)
Next post Référendum constitutionnel : la HAC invite les partis politiques à une rencontre le mercredi 27 août 2025