Gouvernance sanitaire en Guinée : « Le résultat de l’enquête auquel nous aboutissons, ça fait un peu peur »
Après six mois d’enquête sur le terrain, la Coalition Nationale des Professionnels de Santé (CONAPROS) a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 avril 2025 pour présenter son rapport préliminaire sur le fonctionnement du système de santé en Guinée depuis le 5 septembre 2021.
Lors de cette rencontre, Dr Cissé Moussa, membre de la coalition, a dressé un tableau préoccupant de la situation, pointant du doigt le manque d’engagement des autorités dans le processus de réforme du secteur. « Depuis le 5 septembre jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas encore entamé la refondation de notre système de santé. Pour amorcer cette refondation, il faut que nous, les acteurs du secteur, assumions pleinement nos responsabilités. Depuis le début de la transition, nous avons été trop passifs », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président de la CONAPROS, Abdoulaye Kaba, a révélé des chiffres inquiétants, notamment en matière de gouvernance hospitalière. « Le résultat de l’enquête auquel nous sommes parvenus fait un peu peur. C’est la réalité. Dans notre pays, seulement 9 % des directeurs généraux d’établissements de santé sont officiellement nommés. Les 91 % restants occupent leurs fonctions à titre intérimaire. Quant aux directeurs généraux adjoints (DGA), seuls 30 % sont officiellement en poste, tandis que 70 % exercent en intérim », a-t-il fait savoir.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com
About Post Author
bah
More Stories
Inauguration de laSanté : Centrale d’oxygène de l’hôpital régional de Boké
Ce 23 octobre 2025 — La cérémonie d’inauguration de la centrale d’oxygène de l’Hôpital Régional de Boké s’est tenue ce...
MSHP/ 78ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève: l’OMS décerne un satisfecit à la Guinée pour l’élimination de la maladie du sommeil.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, accompagné d’une forte délégation, représente la Guinée...
Santé/Guinée: lancement à Conakry de la semaine africaine de vaccination des enfants de 0 à 23 mois
Ce jeudi 24 avril, 2025 à la Mairie de Matam, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr...
MSHP/Reconstruction Ignace DEEN, INSE, CMC Matam : des entreprises présentent leurs offres…
Dans le cadre de la reconstruction en vue de l’Hôpital National Ignace DEEN, de l’Institut de Nutrition et de Santé...
MSHP : ouverture des travaux de l’atelier de validation technique du PNDS 2025-2034
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a lancé, mardi 1er avril 2025, les travaux de l’atelier de...
MSHP : Le Ministre, Dr Oumar Diouhé BAH tient à la mise en place rapide des CA dans les hôpitaux
Le Ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr Oumar Diouhé BAH a présidé hier lundi, 24 mars 2025,...