Gbessia : quatre (4) personnes électrocuteés par une haute tension 

Read Time:2 Minute, 57 Second

Ces quatre personnes ont toutes été électrocutés dans la soirée de vendredi, 20 décembre 2024 Gbessia. Trois ont perdu la vie sur place et le quatrième à l’hôpital.

Selon les témoignages recueillis sur le lieu du drame, ces travailleurs, au nombre de quatre, sont arrivés au niveau du rond-point de Gbessia à bord d’une camionnette remplie de poteau en fer vers 17 h hier. Quelques minutes plus tard, ils ont commencé à poser les poteaux dans des trous qui ont été creusés il y a deux jours.

L’un était en train d’orienter la base du poteau alors que son ami manipulait la grue. C’est en ce moment que ce poteau soulevé très haut, a touché un câble électrique d’une haute tension. Celui-ci a été automatiquement électrocuté.

Quand il a demandé de l’aide, ses deux coéquipiers qui sont venus à son secours ont également été atteints. Le quatrième, qui est le chauffeur, lui aussi s’est précipité pour sauver les trois premiers. Il ne sera également pas épargné.

Trois sont morts sur place et le quatrième a rendu l’âme à l’hôpital.

Balla Teinguiano est le président du conseil de quartier Gbessia Centre. Pour lui, c’est une situation dramatique qui s’est passer dans son quartier.

« Ce que j’ai constaté, c’est une mauvaise manipulation de la grue qui a touché la haute tension et voilà ce qui a conduit à ce drame. Quand la grue a élevé le poteau, il a touché la haute tension, et celui qui était en bas pour s’occuper à orienter le poteau dans le trou, a été la première victime. Malheureusement, ces collègues n’ont pas compris, quand il a appelé à l’aide, ils se sont aussitôt précipité pour le secourir, les deux autres aussi ont été récupéré par la haute tension.

C’est vraiment déplorable cette situation on aurait pu élargir l’information auprès d’EDG, pour qu’il coupe le courant », a-t-il expliqué.

Ce témoin oculaire nous explique ce qu’il a vécu hier.

« j’étais de passage ici lorsque, j’ai entendu des cris, directement, j’ai regardé, il y avait un monsieur dans un trou, il disait en soussou, « aidez-moi », je me suis approché, ses coéquipiers sont venus le secourir, un monsieur est venu le tirer, directement, la haute tension a pris le monsieur, l’autre aussi est venu la même chose, une autre aussi est venu, jusqu’au nombre de quatre personnes, ça s’est passé devant nous ici vraiment, c’est très triste. », a témoigné Fodé Camara.

Thierno Malal Camara ingénieur Génie civil est le chef de l’équipe qui a été dépêché sur le terrain par la société GFO. Il est actuellement en garde à vue au commissariat central de Gbessia.

Pour lui, « Le matin on a travaillé avec l’équipe jusqu’à 14h, j’ai quitté pour aller à Madina, je les ai laissé en train de travailler. Vers 17h, j’ai appelé mon collègue pour une première fois, il n’a pas pris, j’ai rappelé il a pris, je lui ai demandé de l’avancement des travaux dès qu’il a commencé à m’expliquer immédiatement, l’appel s’est interrompu, j’ai insisté en lui rappelant, dès qu’il pris mon appel, il dit qu’il y eu un accident grave ici.

Je me suis rapidement dirigé sur le lieu. Malheureusement j’ai trouvé trois morts sur place le quatrième à l’hôpital.

C’est moi qui était chargé des travaux et déplacé le camion. J’ai convoqué au commissariat ici, jai été auditionné, on me ditvde garder le calme, on me retiens en garde à vue », a-t-il laissé entendre.

Neneen Bah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post N’Zérékoré : Le CNT offre des denrées alimentaires aux victimes du stade 03 avril
Next post Dixinn/Conakry: le contenu d’une maison parti en fumée lors d’un incendaie à Minière