Dabola: les travaux de dragage entamé sur le barrage hydroélectrique de Tinkisso bougent à merveillent

Read Time:1 Minute, 45 Second

Depuis l’année 2023, le gouvernement de la transition dirigé par le Général Mamadi Doumbouya à signer un contrat de dragage avec une société malienne pour un délai d’exécution de 2 ans.

C’est ce jeudi 8 août 2024 que le directeur du barrage hydroélectrique de Tinkisso après avoir assisté à l’évolution effective des travaux se dit satisfait.

“ Avec son état actuel, on a suffisamment d’eau au niveau de ce barrage. Et les travaux de dragage qui sont en cours avec la société malienne recruté par nos autorités évoluent bien. Après quelques temps d’interruption, les choses ont repris depuis le 11 juillet 2024 et le processus suit bien son cours.”, a affirmé Alpha Oumar Diallo, le Directeur du Barage hydroélectrique de Tinkisso, avant de préciser que :

“Techniquement, nous avons de l’eau, les machines que nous utilisons sont en bon état du point de vue entretien, maintenance et production, nous sommes globalement satisfaits. Nous avons également 3 grands moteurs qui nous aident à alimenter la ville de Dabola, la sous préfecture de Bissikirima et pendant la journée, la préfecture de Dinguiraye. A Dabola ville, actuellement le courant vient presque toute la journée”, a-t-il assuré, avant de poursuivre qu’en termes de difficultés : “La demande est supérieure à l’offre. La centrale hydroélectrique de Tinkisso travaille actuellement avec une puissance de 1,65 Mégawatt et la demande des localités de la préfecture de Dabola, Dinguiraye et Faranah est estimé à une puissance de 10 Mégawatt si on veut vraiment satisfaire les populations”, a-t-il de nouveau assuré.

Pour clôturer sa communication, il rassure que : “L’espoir est permis durant la saison sèche prochaine, car le dragage se déroule bien. Nous rassurons encore la population, que nous ferons tout possibles pour les satisfaire et nous demandons au gouvernement à la tête monsieur le premier ministre Amadou Oury Bah de nous aider à accélérer l’interconnexion en plus Tinkisso 2 peut être aménagé (mise en place du barrage de Tinkisso 2 ), qui va nous permettre de fournir le courant dans 3 préfectures et soulager les populations”.

Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com 627 63 79 10

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Faranah : Un fils du terroir offre des dons à l’hôpital régional