Culture : Mamady Dioumessy, jeune écrivain guinéen, propose la création des écoles de sorcellerie en Afrique 

Read Time:2 Minute, 32 Second

Mamady Dioumessy, écrivain poète et conteur de la nouvelle génération littéraire guinéenne revient sur son dernier livre de contes publié chez les Éditions Yigui, maison d’édition guinéenne en Avril dernier 2023.

Présentation de l’œuvre : 

Titre : Avertissements

Genre littéraire : Conte et poésie ( genre hybride )

Type de conte : contes de fée, contes merveilleux et surtout des contes réalistes ( modernes ).

Maison D’édition : Yigui ( Matoto, Gare routière de Kindia ) 

Date de publication : 24 Avril 2023

Structure de l’œuvre : l’ouvrage compte 88 pages et est composé de 19 contes et 7 poèmes. Il est divisé en trois parties essentielles :

– Avertissement  et Folklores : le conteur nous fait revivre le passé de son pays. C’est un retour vers le suc du terroir. Ces contes célèbrent le génie et les valeurs ancestrales léguées par les anciens africains et guinéens. Les masques, identité culturelle, sont revalorisées. Ainsi, les folklores comme le Nimba, Le Tulu, Le Yombofissa, Le N’tomo font l’objet de patrimoine commun afin d’attirer les yeux avisés sur le délaissement de l’esprit africain. Il met en garde les jeunes qui se révoltent contre les ancêtres. Ces contes traitent des thèmes liés à : le respect des coutumes, le respect des personnes de 3e âge, la soumission, la compassion et la sauvegarde des connaissances transmises. Ces deux parties offrent des contes ascendants ( situation initiale défectueuse qui termine bien ). Les personnages sont :  animaux, humains, génies et masques.

– L’action : c’est la dernière partie. Elle comprend des contes réalistes avec des personnages très crédibles. Comme son titre l’indique, le conteur pousse les jeunes écoliers ( protagonistes ) à plus de créativité, d’innovation, de persévérance, de courage, de confiance en soi, de la résistance, de la responsabilité et surtout au travail. Ce sont là des contes modernes qui orientent la personnalité et la psychologie de l’enfant. Cette dernière partie nous plonge dans un monde où la création demeure le seul défi à relever en Afrique. A travers ses contes, l’écrivain, Mamady Dioumessy attend de voir un jour les enfants Guinéens et Africains créer ou inventer des matériels ( vélo, voiture, avion, train, bateau, téléphone, ordinateur, l’électricité ) . Pour Dioumessy, le prochain Albert Einstein sera un Africain. A cet effet, il propose la création des écoles de sorcellerie permettant aux jeunes de découvrir leurs talents afin de matérialiser l’Africanité tant rêvée. Le don africain devrait servir du bien ( transformer le mauvais en bien ) . Pour finir, Mamady Dioumessy pense que les sorciers qui voyagent la nuit à travers le vent produisent de l’électricité pure. Il leur demande à cet effet d’aider les plus jeunes et même les vieux de mettre ces dons aux services du continent. C’est une nouvelle définition du conte africain. 

Par ailleurs, Mamady Dioumessy est auteur de plusieurs ouvrages littéraires dont L’ENFANT, un recueil de poésie complètement SYMBOLISTE qu’il a écrit entre 14 à 19 ans, prix international au Sénégal. Il est actuellement le secrétaire adjoint chargé de l’information et de la communication de l’Association des Jeunes Écrivains de Guinée.

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri : les trois enfants retrouvés morts à Tassiliman « Il ont été donnés comme des sacrifices “
Next post Préparatifs des examens nationaux à Kankan : la Direction Préfectorale de l’Éducation confirme que les programmes scolaires seront achevés d’ici la fin mai.