CRIEF: le dossier impliquant Dr Ousmane Kaba et quatre autres prévenus renvoyé au 3 février 2025

Read Time:1 Minute, 36 Second

Ce lundi 20 janvier 2025, l’affaire impliquant Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Moussa Condé dit Tata vieux, tous des anciens ministres de la République et la société Chine National Fisheries Corporation a été évoqué devant la chambre de jugement de la CRIEF pour faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance. Parmi ces prévenus cités ci-dessus, deux étaient présents dans la salle dont Boubacar Barry et El hadj Mansa Moussa Sidibé.

L’affaire a été renvoyée au 3 février prochain pour l’ouverture des débats.

Selon l’avocate de la partie civile, Me Teninké Touré, c’est une procédure qui avait été initiée par la société Bankina Pêche.

« C’est un vieux dossier. L’affaire date de 1997 et porte sur une convention dans le domaine de la pêche. Bankina travaillait avec un groupe chinois depuis 1993. En 1997, ce groupe chinois s’est fait passer pour le gouvernement chinois pour passer une convention sino-guinéenne en matière de pêche avec la Guinée. Voilà comment des ministres de l’élevage et de la pêche sont intervenus dans le dossier. Alors que le même groupe chinois travaillait avec Bankina depuis 1993, en 1997, il a passé cet accord-là. Mais le gros problème, c’est que le même accord repose sur les licences de Bankina pour son fonctionnement. Donc ce sont les licences de Bankina qui sont exploitées par ce groupe chinois qui se dit gouvernement chinois avec le gouvernement guinéen. Parce que Bankina a même reçu un versement de 69 000 dollars à titre d’exploitation de ces licences de janvier 2001 jusqu’en juillet. Le contrat, la convention sino-guinéenne est fausse. Elle est fausse parce qu’elle est basée sur les licences de Bankina. Et c’est pour ça que nous avons fait cette procédure pour faux et usage de faux en écriture publique », a-a-t-il indiqué.

Neneen Bah pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post CRIEF : Ibrahima Chérif Bah attendu le 3 mars prochain pour de faits de détournement de deniers publics, de corruption …
Next post PAGE NOIRE : L’EX DG DE LA SOGUIPAH HADJA MARIAMA CAMARA A REJOINT SA DERNIÈRE DEMEURE