CRIEF : Des citoyens émettent des doutes sur la crédibilité de l’appareil judiciaire.

Read Time:2 Minute, 1 Second

Créer en décembre 2021, par le CNRD, pour dit-on examiner des infractions économiques et financières d’au moins d’un milliard de francs guinéens, des nombreux citoyens interrogés sur cet instrument juridique des autorités de la transition doutent de sa crédibilité. 

Quelques années après sa création par les nouvelles autorités du pays, fait de nos jours l’objet de commentaires dans l’opinion par rapport à son mode de  fonctionnement.Ils sont nombreux ces citoyens de la capitale guinéenne qui déplorent la manière dont fonctionne cette Cour. C’est le cas de Mamadou Saliou Tamoura qui ne fait plus confiance à la CRIEF.

“La Crief a été créé, c’était pour lutter contre la corruption. Mais quand on prend quelqu’un en infraction, on doit le juger pour voir s’il doit être condamné ou pas. Moi personnellement vu la situation actuelle, je ne suis plus rassuré de la crédibilité de la Crief. C’est parcequ’elle n’a pas de preuve solide, pour retenir ces anciens dignitaires en prison jusqu’à date. La vérité ne sort pas dedans. Donc je ne porte pas vraiment confiance”, a dénoncé Mamadou Saliou Tamoura.

 

Cet autre citoyens rencontré au bord de la route qui d’ailleurs a préféré garder son anonymat par mesure de sécurité souhait la suppression de cette haute juridiction. ” C’est juste pour faire perdre notre temps et nous faire oublier ce que la junte militaire fait au pouvoir. Eux même sont corrompus donc le mieux,  c’est de nous épargner de la CRIEF vu que c’est du gaspillage et une perte du temps “.

 

Quant à Moussa Diawara, se réjouit du travail de cette cour malgré dit-il certains manquementsqu’il dit avoir constaté. C’est pourquoi, il invite les autorités judiciaires de bien vouloir mener le travail pour la manifestation de la vérité. ” Cette CRIEF je ne peux pas dire qu’elle a réussi 100% mais, si c’est 5% on peut dire que c’est le début d’une bonne chose. Moi, son fondement me réjouit même si elle n’a pas atteint son objectif à 100%. Surtout je les invite à faire leur travail bien que nous(la population) avons besoin de connaître tout sur le régime d’Alpha Condé. Ceux qui sont coupables, qu’ils répondent à leurs actes. C’est nécessaire” a- t-il suggéré. 

 

A rappeler que plusieurs anciens dignitaires du regime de l’ancien président Alpha Condé, sont detenus à la maison centrale de Conakry, depuis plus d’un an maintenant. 

 

Kadidja Soumah pour lunique360.com


About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Transport : le métier de moto taxi est en pleine expansion à Conakry
Next post Retour à l’ordre constitutionnel : La REGUIREP et  les OSCS-G exhortent le peuple de Guinée à la vigilance et à la mobilisation