Conakry : Vers une meilleure intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé

Read Time:1 Minute, 6 Second

La Direction Régionale de la Santé de Conakry a réuni la presse ce lundi 28 octobre autour d’une table pour échanger sur la mise en œuvre de la politique nationale de la médecine traditionnelle. L’objectif : renforcer la collaboration entre la médecine traditionnelle et moderne pour mieux répondre aux besoins des communautés, notamment celles éloignées des centres de santé.

Prenant la parole, Dr Mamoudou Sangaré, Directeur Régional de la Santé, a rappelé que la médecine traditionnelle est une ressource précieuse, héritée des ancêtres et transmise de génération en génération. “Elle a une valeur historique et doit être organisée pour coexister avec la médecine moderne,” a-t-il souligné avant de préciser que la mobilisation des médias est essentielle pour sensibiliser la population et valoriser cette pratique.

Faya Bruno Tanguiano, chef de la section soins de santé primaire, a ajouté que la médecine traditionnelle est davantage présente dans les villages, là où la médecine moderne peine à s’implanter. “Chaque village a son tradipraticien,” a-t-il précisé, justifiant l’importance de la médecine traditionnelle dans les zones rurales.

Dr Mamadou Khalifa Bah, chargé de projet, a évoqué la nécessité de former les tradipraticiens pour éviter les risques pour la santé. Il a souligné l’importance d’encadrer cette pratique afin qu’elle devienne un allié fiable pour le système de santé guinéen.

Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Entrepreneuriat féminin : Charlotte DAFFÉ projette le FIED comme tremplin d’investissement pour les jeunes femmes