Conakry : le problème de logement devient de plus en plus un véritable casse-tête pour les citoyens. 

Read Time:2 Minute, 30 Second

Le problème de logement en Guinée, particulièrement dans la capitale, est devenu un véritable casse-tête pour les pauvres citoyens. Une réalité à Conakry, où les concessionnaires gonflent le prix de leur loyer comme bon leur semble. L’avance demandée varie entre 1 ans à 3 ans en fonction de l’humeur des propriétaires des maisons. Une situation que dénoncent plusieurs locataires que nous avons interrogés ce vendredi 12 janvier 2024 dans la commune de Dixinn.

Selon ces citoyens lambda, ils sont obligés de débourser une importante somme d’argent pour obtenir les clés d’une maison.

<< Quand tu veux prendre 10 millions avec ton locataire, il faut que ça soit visible que tu as au moins dépensé 7 ou 8 millions sur ta maison. Mais en Guinée, c’est le contraire. On te demande l’avance de 4 millions, 6 millions, et on t’impose pour renouveler la maison et très souvent, il n’y a même pas de toilettes interne. Le locataire doit se sentir comme s’il est dans sa propre maison mais c’est le contraire car les concessionnaires ne les laissent pas respirer. Un autre point que l’État doit s’impliquer davantage, c’est l’augmentation du prix de loyer du jour au lendemain>>, a déploré madame Ramadane Keïta.

En dépit de l’augmentation du prix de loyer, ces pauvres citoyens sont confrontés au paiement de certaines nécessités. Ne pouvant supporter ces charges, Mohamed Sow ne peut s’offrir une maison avec le confort. << Il y a plus de pauvres que de riches en Guinée. C’est ce que les détenteurs des maisons doivent savoir avant de fixer leurs prix. Ils peuvent te demander de payer un an, en raison de 1 millions, ou 600 mille pendant que toi tu es en train de te débrouiller. Imagine, moi qui ne gagne pas 1 million par mois et jai une famille à nourrir, comment je vais m’en sortir? Ce qui rend compliqué aussi, les maisons là n’appartiennent pas à l’Etat pour qu’ont puissent les exiger un rabais>> a-t-elle exprimé son inquiétude face à cet état de fait.

Rencontrant toutes les difficultés pour trouver un logement, cette autre dame que nous avons interviewé, demande aux démarcheurs d’être sincères avec les clients, elle interpelle également le gouvernement à remédier à ce problème qui ne fait que perdurer. << Le démarcheur peut te demander, tu le dis le prix que tu peux payer, cela trouve que le propriétaire a déjà 3 à 4 démarcheurs. Celui qui vient avec un prix un peu élevé, il accepte ce dernier. En plus, il faut que ces concessionnaires renouvellent leur maison avant de le mettre en location sinon. Ils sont devenus des commerçants. Tu verras un logements avec un prix exorbitant qui ne reflète même pas le prix. C’est pourquoi le gouvernement doit intervenir pour voter une loi, afin de réglementer ce secteur, et surtout construire des logements sociaux pour la population >> à sollicitée Bountouraby Camara.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Délestage du courant électrique à Conakry: plusieurs activités sont impactées
Next post CNT : Les conseillers nationaux adoptent le Projet de loi sur la Prévention du VIH, Prise en charge et Protection des Personnes vivant avec le VIH en Guinée