Célébration de l’Indépendance : « Ce n’est pas seulement une fête de l’armée, c’est celle du peuple guinéen » déclare Kalemodou Yansané

Read Time:1 Minute, 11 Second

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 12 octobre 2024, à son siège à la Minière, Kalemodou Yansané, vice-président du parti, a exprimé son mécontentement concernant l’organisation de la célébration du 66e anniversaire de l’indépendance du pays. Il critique une fête focalisée uniquement sur l’armée, oubliant le peuple.

« Il y a 66 ans, la Guinée a obtenu son indépendance. Le défilé du 2 octobre devait être l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont lutté contre le colonisateur pour libérer notre pays », a-t-il déclaré. Selon lui, il est important de ne pas oublier les nombreux héros de l’indépendance. « Ce n’est pas seulement Ahmed Sékou Touré, il était accompagné de nombreux autres combattants de la liberté : Saifoulaye Diallo, El Hadj Fofana, Hadja Mafory Bangoura, les Damantang… », a-t-il rappelé.

Le vice-président du parti souligne que la fête d’indépendance, bien que marquée par un impressionnant défilé militaire, a manqué l’occasion de célébrer l’ensemble de la société guinéenne. « Nous avons vu beaucoup de matériel et de troupes militaires défiler, mais où étaient les pionniers, les jeunes, les élèves, les sages, les artisans ? », a-t-il interrogé. Pour lui, l’indépendance de la Guinée doit être une célébration populaire, car « ce n’est pas seulement une fête de l’armée, c’est celle du peuple de Guinée ».

Kadiatou Tello Baldé pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Aboubacar Dansoko dénonce les mouvements de soutien au Général Doumbouya : “C’est contre-productif”
Next post Éliminatoires CAN 2025 : Le Syli de Guinée écrase l’Éthiopie 4-1 et se relance