Augmentation salariale : le Gouvernement fait un pas de 30% des 100% réclamés par les syndicats
Les pourparlers se sont poursuivis ce mercredi 8 novembre 2023 entre Gouvernement, patronat et syndicats. Cela intervient après que le mouvement syndical avait prévu une grève en début de semaine. Ces négociations tripartite qui ont longtemps duré, ont abouti a une nouvelle augmentation de 30% d’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice salariale, selon le compte rendu du issu des échanges tenus tard la nuit entre les représentants du Gouvernement et un commission mise en place à cet effet.
D’abord, les discussions se sont soldées sur 20 à 25 % d’augmentation pour toutes les catégories de fonctionnaires et les pensionnés et la revalorisation de l’indemnité de logement à 100 %. Mais il faut dire que la commission de négociation partie syndicale n’a pas accepté cette nouvelle offre faite par le Gouvernement. Elle a plutôt suggéré de passer de 90 à 50% d’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice pour toutes catégories de fonctionnaires et des pensionnés, la revalorisation de l’indemnité de transport à 450 000gnf et de l’indemnité de logement à 450 000 gnf également.
Après plusieurs gesticulations entre les parties prenantes qui se sont poursuivies jusqu’au milieu de la nuit (1h du matin), le Gouvernement a mis une nouvelle proposition sur la table de négociation, au début 27,5 %, puis 30 % au titre de la valeur monétaire du point d’indice. Concernant l’indemnité de transport, elle est passée de 312 000 GNF à 450 000 GNF et celle du logement passe de 113 000 GNF à 450 000 GNF.
L’annonce de cette nouvelle proposition a été appréciée par la commission de négociation côté syndical. Elle a en suite demandé une suspension pour les jours prochains afin de pouvoir rendre compte secrétaire généraux des centrales syndicales pour prendre une décision collective.
Il faut signaler que la balle est désormais dans le camp des syndicats qui doivent accepter ou non, cette proposition gouvernementale.
Mathos sonomou pour lunique360.com