Artisanat : les travailleurs du bois s’inquiètent de l’avenir de la menuiserie

Read Time:1 Minute, 48 Second

La menuiserie étant une activité physique permettant de transformer le bois à travers la main et les matériels du travail en une chose utile, bon nombre de jeunes d’aujourd’hui, ignorent cette activité par son endurance, sans pourtant connaître son importance comme source de revenus.

Rencontré ce jeudi 18 janvier 2024, à son à atelier, ce pratiquant dudit métier qualifie la menuiserie comme un métier noble et garantie. << Nous serons bientôt au terme de ce métier de menuiserie, alors que le monde est en pleine construction. A cet effet, ce sont nos enfants qui doivent relever le défi. Quand on dit le monde c’est grâce aux ouvriers menuisiers que nous sommes. Nous sommes des connaisseurs de bois et c’est à partir de la menuiserie que les problèmes ont été résolus en matière de construction. C’est pour dire une fois que nous sommes les premiers ouvriers de tout souci lié au bâtiment. Si les gens comprenaient combien de fois le métier de menuiserie est garanti et noble ils allaient tous devenir des menuisiers. Je ne finirai de dire les bienfaits que ce métier m’a apporté >>, a fait savoir Ahmed Tidiane Sylla.

Par contre, ce métier n’est pas sans difficulté à savoir : le problème de bois et autres que fait déclarer cet amoureux du métier de menuiserie. << Le premier problème qu’on est confronté, c’est l’affaire du bois. On gagne difficilement les bois et on les achète à un prix très exorbitant qui nous empêche parfois de travailler. Autres difficultés encore et plus graves, c’est le manque de matériels du travail. Les matériels qu’on utilise sont extrêmement chers au marché. Un client te dit qu’il un lit ou une table, tu fais ça avec tes maigres moyens pour dire ton prix  et après ce même client vient te dire encore qu’on revende cher sans pourtant connaître les petites dépenses qu’on paye pour travailler. Nos difficultés sont énormes pour tout dire ici >>, a-t-il fait savoir. 

A noter que malgré l’endurance de la pratique du métier de menuiserie, elle permet au jour d’aujourd’hui, à plusieurs personnes de subvenir à leur besoin.

Mamadi Bérété pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mobilisation du SPPG : Sékou Jamal Pendessa sur la sortie des ministres Ousmane Gaoual Diallo et Mory Condé (…)
Next post AG/UFDG : « les guinéens n’ont plus droit à l’information et les journalistes n’ont plus le droit d’informer » regrette Cellou Dalein Diallo