Appel à la prolongation du recensement des Guinéens : 60 jours de plus sont nécessaires

Read Time:1 Minute, 25 Second

Depuis l’annonce du recensement biométrique à des fins d’état civil et électorales, de nombreux Guinéens éprouvent des difficultés à se faire enrôler, non pas de leur fait, mais en raison des dysfonctionnements organisationnels imputables aux autorités.

Des informations qui me sont parvenues indiquent que, dans certaines localités du pays, les citoyens n’ont, à ce jour, pas aperçu la moindre présence d’agents recenseurs.

Prévu en Guinée du 15 avril au 30 mai 2025, le recensement n’a effectivement débuté dans la majorité des localités qu’avec cinq jours de retard, voire une semaine pour certaines.

Des difficultés sont également liées à la problématique de l’état civil. De nombreux citoyens concernés par le recensement ne possèdent pas d’extrait de naissance. Malgré l’arrêté conjoint des ministères de la Justice et de l’Administration visant à faciliter l’obtention de jugements supplétifs tenant lieu d’acte de naissance, la lenteur du processus et l’éloignement de certaines localités des tribunaux empêchent les citoyens d’en bénéficier.

À l’étranger, le recensement des Guinéens de la diaspora, annoncé du 30 avril au 20 mai 2025, n’a toujours pas débuté dans les ambassades et consulats de Guinée à la date du 9 mai 2025.

Par ailleurs, selon mes informations, à ce jour, le seuil de un (1) million de Guinéens recensés n’a pas encore été atteint.

Au regard de toutes ces anomalies, que l’on peut attribuer à un manque d’organisation, il devient nécessaire, voire indispensable de prolonger la période de recensement afin de permettre aux Guinéens de s’acquitter de leur droit civique.

C’est pourquoi je recommande, avec insistance, une prolongation de soixante jours du recensement des Guinéens.

Ibrahima Diallo

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Guinée : Plus de quarante permis d’exploitation minière retirés par décret présidentiel Previous post Décret : le DG du SNABE et son adjoint limogés, retrait du permis d’exploitation de la société Guiter Mining S.A ainsi que Kebo Energy
Next post Quatre morts dans un incendie à Taouyah : “Ça fait mal, très mal, trois autres sont à l’hôpital blessés”, affirme leur grand-mère