Alpha Oumar Barry avertit le Général Doumbouya : Une candidature pour 2025 plongerait la Guinée dans l’obscurité
L’actualité sociopolitique guinéenne était au cœur d’une conférence de presse ce vendredi 25 octobre 2024 à Conakry. Le président du Parti du Changement et de la Démocratie, Alpha Oumar Barry, a dans un discours incisif, rappelé au président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, les engagements pris envers le peuple guinéen au lendemain du coup d’État du 5 septembre 2021, notamment l’importance de s’en tenir à la refondation et à la non-candidature aux élections.
« Le 5 septembre 2021, le CNRD a renversé le régime d’Alpha Condé, annonçant une ère de rectification et de refondation. Depuis, des efforts notables, comme la construction de routes, ont facilité la circulation dans la capitale », a souligné Alpha Oumar Barry, rappelant que ces initiatives étaient au cœur de la promesse du CNRD pour transformer la Guinée.
Tout en soutenant le processus de transition pour renforcer le tissu social et organiser des élections libres, Alpha Oumar Barry a exhorté le Général Doumbouya à tenir sa promesse de ne pas se présenter : « Soyez un Macky Sall guinéen. Comme lui, refusez les appels des lobbys avides de pouvoir et d’argent qui ne visent qu’à détourner les deniers publics et maintenir leurs privilèges », a-t-il lancé. Il avertit que céder à ces pressions ramènerait la Guinée dans « les ténèbres », en répétant les erreurs des précédents régimes guinéens.
Le président du Parti du Changement et de la Démocratie a également déploré la stagnation du développement guinéen, 66 ans après l’indépendance : « De nombreux villages sont encore inaccessibles, sans infrastructures de base, ni santé, ni éducation. La Guinée a traversé des périodes douloureuses sous chaque régime, mais il est encore temps de changer cette trajectoire. »
Nenen Bah pour lunique360.com