Guinée : Lancement de la 8e édition du Salon International du Livre de Jeunesse de Conakry sous le thème “Lire le monde sous toutes les formes”

Read Time:1 Minute, 52 Second

Le Salon International du Livre de Jeunesse de Conakry a ouvert sa 8e édition ce jeudi 8 novembre au Centre Culturel Franco-Guinéen, en présence d’éminentes personnalités telles que le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla, et la ministre de la Promotion Féminine, Charlotte Daffé. Marquée par la participation de nombreux ambassadeurs et d’élèves enthousiastes, cette édition met à l’honneur le thème “Lire le monde sous toutes les formes”, soulignant l’importance de la lecture sous toutes ses facettes.

Le ministre Moussa Moise Sylla a rappelé que, bien qu’il soit devenu un bien de plus en plus accessible en Guinée, le livre mérite toujours d’être célébré et valorisé. “Le thème de cette année vient renforcer notre engagement pour transmettre le savoir et les apprentissages à nos enfants, l’avenir de notre pays. Avec l’intégration croissante des ressources numériques dans nos bibliothèques, nous rendons la lecture plus accessible aux jeunes, passionnés de nouvelles technologies”, a-t-il expliqué, ajoutant que l’implication de 150 établissements scolaires primaires et secondaires dans cet événement en fait un véritable rendez-vous de la jeunesse guinéenne.

Aliou Sow, délégué général du Salon, a tenu à remercier les nombreux soutiens, saluant particulièrement l’engagement du Premier ministre Amadou Oury Bah. “Conscient de l’importance de l’inclusion, il a offert un lot de kits de lecture en braille aux élèves non voyants de l’école Sogué, une initiative qui permet à chaque élève d’avoir accès à des livres adaptés à ses besoins”, a-t-il souligné, affirmant l’engagement du gouvernement à ne laisser aucun enfant en marge de l’éducation.

Luc Briard, ambassadeur de France en Guinée, a également rappelé le rôle de la lecture dans le développement personnel. “La lecture est une fabrique de l’imaginaire. Elle nous permet de façonner non seulement notre monde intérieur, mais aussi le monde que nous souhaitons bâtir”, a-t-il affirmé, encourageant les jeunes à cultiver cet espace créatif pour devenir les bâtisseurs de demain.

En plus de Conakry, cette édition s’étend pour la première fois à l’intérieur du pays, dans la ville de Labé, affirmant ainsi une volonté de décentralisation et de démocratisation de la culture littéraire.

Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Augmentation des heures de cours dans les universités en Guinée : Dr Oumar Sacko dévoile les bénéfices pour les enseignants et étudiants