Guinée : la suspension de la coupe, du transport et de l’importation de bois levée
Dans un communiqué diffusé ce mardi 5 novembre à la télévision nationale, le ministère de l’environnement et du développement durable annonce la levée de la suspension de la coupe, du transport et de l’importation de bois.
Le ministère autorise à nouveau ces activités à compter du mercredi 6 novembre 2024. Toutefois, cette reprise s’applique exclusivement à la consommation nationale, excluant toute exportation pour le moment.
Selon le ministère, cette période de trêve a permis de limiter les coupes de bois, notamment autour des zones protégées, des berges, et des sources de cours d’eau. Des concertations nationales ont été organisées, aboutissant à la définition de mesures pour une exploitation forestière à faible impact environnemental.
Ce résultat est selon les autorités, le fruit des efforts combinés de la brigade de lutte contre la criminalité faunique et floristique et de la gendarmerie environnementale, qui ont intensifié les patrouilles pour surveiller et protéger les ressources forestières.
Selon le ministère de l’environnement, cette pause stratégique visait à réduire l’exploitation forestière non encadrée sur l’ensemble du territoire national et à favoriser des discussions autour de pratiques durables pour une meilleure gestion des ressources naturelles.
Le ministère de l’Environnement appelle les acteurs de la filière à poursuivre leur engagement pour une exploitation durable des ressources forestières, essentielle pour la préservation de l’écosystème guinéen.
Nenen Bah pour lunique360.com
About Post Author
bah
More Stories
Sinta : l’ADSI lance une campagne de reboisement de 110 plants fruitiers
Une cérémonie de lancement de la campagne de reboisement de 110 plants fruitiers a eu lieu ce samedi 26 juillet...
Décret: plusieurs cadres nommés au ministère de l’environnement
Le président de la transition à travers un décret rendu public ce jeudi 1er mai 2025 a procédé à la...
𝐌𝐄𝐃𝐃 : 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝’𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐊𝐢𝐧𝐝𝐢𝐚 𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐦𝐨𝐮
Ce mercredi 9 avril 2025, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Djami Diallo, a procédé, à Kindia,...
𝐌𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭é𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧.
Conformément à la vision du 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥'𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐥𝐞 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚, visant à moderniser l'administration guinéenne, la Ministre de...
Guinée : 𝐑𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞
Sous le leadership de Son Excellence 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, Président de la République,...
MEDD : Procédure nationale de compensation des populations impactées par les projets de développement en Guinée
La concertation lancée par la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable vise à améliorer la prise en compte des...