Conakry : Vers une meilleure intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé
La Direction Régionale de la Santé de Conakry a réuni la presse ce lundi 28 octobre autour d’une table pour échanger sur la mise en œuvre de la politique nationale de la médecine traditionnelle. L’objectif : renforcer la collaboration entre la médecine traditionnelle et moderne pour mieux répondre aux besoins des communautés, notamment celles éloignées des centres de santé.
Prenant la parole, Dr Mamoudou Sangaré, Directeur Régional de la Santé, a rappelé que la médecine traditionnelle est une ressource précieuse, héritée des ancêtres et transmise de génération en génération. « Elle a une valeur historique et doit être organisée pour coexister avec la médecine moderne, » a-t-il souligné avant de préciser que la mobilisation des médias est essentielle pour sensibiliser la population et valoriser cette pratique.
Faya Bruno Tanguiano, chef de la section soins de santé primaire, a ajouté que la médecine traditionnelle est davantage présente dans les villages, là où la médecine moderne peine à s’implanter. « Chaque village a son tradipraticien, » a-t-il précisé, justifiant l’importance de la médecine traditionnelle dans les zones rurales.
Dr Mamadou Khalifa Bah, chargé de projet, a évoqué la nécessité de former les tradipraticiens pour éviter les risques pour la santé. Il a souligné l’importance d’encadrer cette pratique afin qu’elle devienne un allié fiable pour le système de santé guinéen.
Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com
About Post Author
bah
More Stories
Inauguration de laSanté : Centrale d’oxygène de l’hôpital régional de Boké
Ce 23 octobre 2025 — La cérémonie d’inauguration de la centrale d’oxygène de l’Hôpital Régional de Boké s’est tenue ce...
MSHP/ 78ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève: l’OMS décerne un satisfecit à la Guinée pour l’élimination de la maladie du sommeil.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, accompagné d’une forte délégation, représente la Guinée...
Santé/Guinée: lancement à Conakry de la semaine africaine de vaccination des enfants de 0 à 23 mois
Ce jeudi 24 avril, 2025 à la Mairie de Matam, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr...
Gouvernance sanitaire en Guinée : « Le résultat de l’enquête auquel nous aboutissons, ça fait un peu peur »
Après six mois d’enquête sur le terrain, la Coalition Nationale des Professionnels de Santé (CONAPROS) a tenu une conférence de...
MSHP/Reconstruction Ignace DEEN, INSE, CMC Matam : des entreprises présentent leurs offres…
Dans le cadre de la reconstruction en vue de l’Hôpital National Ignace DEEN, de l’Institut de Nutrition et de Santé...
MSHP : ouverture des travaux de l’atelier de validation technique du PNDS 2025-2034
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a lancé, mardi 1er avril 2025, les travaux de l’atelier de...